Hero Image
Image
la réglementation
Glossaire
1 minute min

Réglementation thermique 2012 (RT 2012)

Posté le 09.03.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Répondant aux exigences du Grenelle de l’Environnement, la réglementation thermique 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs du secteur tertiaire et résidentiel au niveau A de l’étiquette énergétique.

La RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs (ou parties neuves de bâtiments), qu’ils soient résidentiels, tertiaires ou publics.

La RT 2012 fixe 3 objectifs :

  • une consommation d’énergie primaire Cepmaxlimitée à 50 kwh/m²/an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le refroidissement et auxiliaires (ventilateurs, pompes). Sa valeur est pondérée en fonction de la localisation géographique, de l’altitude, du type d’usage du bâtiment, de sa surface, et des émissions de gaz à effet de serre des équipements.
  • l’efficacité énergétique minimale du bâti définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti) qui tient compte de la qualité de la conception du bâtiment et qui limite les déperditions d’énergie, afin de garantir le traitement des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâti.
  • une température intérieure conventionnelle (Tic) qui rend le confort d’été possible dans les bâtiments non climatisés.

Apprenez en plus sur la RT 2012

rt 2012