Étiquetage des émissions polluantes des produits de construction

29 fév
Etiquetage_sanitaire_HP

Depuis le 1er janvier 2012, tout nouveau produit de construction ou de décoration doit porter un étiquetage informatif sur le taux d’émission de COV.

Matériaux de construction, peintures, revêtements, isolants…tous ces produits peuvent dégager des polluants volatils qui se dispersent dans l’air intérieur pendant et après les travaux.

Depuis le 1er janvier 2012, tout nouveau produit de construction ou de décoration mis sur le marché doit porter un étiquetage informatif sur le taux d’émission de COV (composés organiques volatils) qu’il émet après 28 jours de test.
Les produits commercialisés avant cette date devront être étiquetés au plus tard le 1er septembre 2013.


L’objectif de cette mesure est d’informer le consommateur sur les risques de toxicité par inhalation liés à ces polluants volatils tels que le formaldéhyde, le toluène ou encore le styrène, qui peuvent entraîner des pathologies comme l’asthme ou les allergies.


Les produits concernés par cette nouvelle réglementation sont les produits de construction et revêtements de mur ou de sol ainsi que les peintures, vernis, colles, adhésifs, etc.
Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.

etiquetage_tableau

Les classes d’émission (Arrêté du 19 mai 2011)

L’ensemble des produits à base de plâtre Placo® a été testée dans un laboratoire indépendant EUROFINS et classé « A+ »*
* une seule exception : la plaque Aquaroc® classée A.


Activ’Air®, des solutions qui dépolluent votre intérieur

plante

Des matériaux dits «dépolluants» arrivent sur le marché, comme par exemple la plaque de plâtre Placo Impact. Placo Impact bénéficie de la technologie Activ’Air® permet de réduit jusqu’à 80% la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant.
(Pour un rapport surface Activ’Air®/volume égal à 1,3).

Comment ça marche ? La technologie crée une réaction chimique irréversible qui casse la liaison « Carbone – Oxygène » du formaldéhyde et le transforme en chaîne carbonée, composé inerte. Son efficacité a été prouvée par des tests réalisés par le laboratoire Eurofins.

La gamme Activ’Air® permet aujourd’hui de traiter les cloisons et contre-cloisons en plaque de plâtre Placo® Activ’Air® BA 13 et Placo Impact Activ’Air® BA 13, l’isolation des murs avec le doublage collé Doublissimo® 30 Placo Impact, les plafonds avec Gyptone® Activ’Air® et les finitions avec le plâtre Lutèce Air Pur®.


  • En savoir plus :
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.