Les formations pour être plâtrier-plaquiste évoluent !

08 déc
Formation_Placo

Former les plâtriers-plaquistes pour les 15 ans à venir, tel est l’enjeu du Brevet Professionnel « Plâtrerie et plaques » actuellement en cours de remaniement. Coup de projecteur sur un métier en plein développement !

Plâtrier-plaquiste : un métier d’avenir

Grâce à ses caractéristiques, le plâtre est un matériau de plus en plus utilisé dans le secteur du bâtiment. En France, 90% des chantiers de construction font intervenir des plâtriers-plaquistes. Sachant que plus d’un million de logements sont à bâtir et à rénover chaque année dans notre pays, le plâtrier-plaquiste a une responsabilité toujours plus importante sur les chantiers de construction ou de rénovation.


Un Brevet Professionnel en cours de remaniement

En place depuis 1997, le Brevet Professionnel « plâtrier et plaque » est en cours de réactualisation afin de :

  • répondre à la forte demande de main d’œuvre,
  • séduire les jeunes en recherche d’emploi,
  • s’adapter aux nouvelles évolutions de la profession.

« Depuis 18 ans, la profession a fortement évolué  avec un élargissement des tâches et des compétences. Les nouvelles exigences de performance énergétique des bâtiments amènent les plâtriers-plaquistes à approfondir leurs connaissances en termes d’ étanchéité à l’air et d’ isolation . Avec l’arrivée de nouveaux produits et de systèmes constructifs qui abondent sur le marché chaque année, les professionnels se doivent d’être polyvalents et d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences », résume Jean-Yves Labat, artisan plâtrier et Conseiller Professionnel de l’UNA-MTPI CAPEB.

Il s’agit donc de proposer une formation complète et enrichissante afin que les futurs plâtriers-plaquistes aient les bonnes cartes en main quand ils se lanceront dans la vie professionnelle.

Le nouveau Brevet Professionnel ne s’appliquera probablement qu’à la rentrée 2017, mais une chose est sûre : le professionnel de demain exercera à la fois un métier complet et surtout passionnant !


L’offre de formation certifiée Placo®

Le service Formation Placo® propose des stages certifiés par CERTIBAT. Ils facilitent l’obtention d’une qualification professionnelle probatoire QUALIBAT, notamment celle permettant l’accès à la mention RGE. Les formations Placo® pouvant donner accès aux qualifications probatoires QUALIBAT :

Découvrir les formations Placo®

Découvrir les tendances avec Placo® Mag

Toutes les tendances et les innovations Placo® sont à découvrir dans le Placo® Mag, le magazine dédié aux enjeux et aux actualités du bâtiment.

Feuilletez Placo® Mag en ligne


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.