Palmarès des trophées Placo® 2015

19 oct
CP_LAUREATS_TROPHEES_PLACO-1

Le 16 octobre à Paris a été dévoilé les 7 sociétés gagnantes des Trophées Placo® 2015. 

Le vendredi 16 octobre a été dévoilé le palmarès des Trophées Placo® 2015 au Pavillon Gabriel à Paris.
Lors de cette 14e édition des Trophées Placo®, 105 chantiers présentés par 94 entreprises des métiers du plâtre et de l’isolation qui ont participées à cette compétition. Sept sociétés ont été distinguées et ont démontrées tous leur savoir-faire pour réussir les projets les plus innovants en termes de performances, d’architecture et de technicité.
Voici les lauréats 2015 :

  • CATÉGORIE “PATRIMOINE ET MONUMENTS HISTORIQUES”
    L’entreprise S.O.E Stuc & Staff pour l’hôtel the Peninsula Paris
  • CATÉGORIE “CHANTIERS PERFORMANTS”
    L’entreprise Isolation 2000 pour la Fondation Louis Vuitton à Paris
  • CATÉGORIE “BÂTIMENTS CONTEMPORAINS ARCHITECTURAUX”
    L’entreprise Île-de-France Plâtrerie pour la Philharmonie à Paris
  • CATÉGORIE “QUALITE ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT”
    Les entreprises Mandin et Vigot pour le Novomax à Quimper
  • PRIX SPÉCIAL DU JURY
    L’entreprise Werey & Stenger pour l’église catholique de Gerstheim
  • PRIX DES JOURNALISTES
    L’entreprise Bruno Rodriguez pour La Villa «La Belle Isnarde» dans le Var
  • PRIX DES INTERNAUTES
    L’entreprise S.O.E Stuc & Staff pour l’hôtel the Peninsula Paris

Télécharger le livre des trophées 2015


Consulter le livre des trophées en ligne


Voir les vidéos de tous les chantiers présentés


/// CATÉGORIE “PATRIMOINE ET MONUMENTS HISTORIQUES”
Ce Trophée récompense des ouvrages réalisés en plâtre, stuc et staff, dans des bâtiments présentant un intérêt historique.
& PRIX DES INTERNAUTES
Ce Prix sacre le projet plébiscité par les internautes sur le site dédié aux trophées, ouvert du 2 juillet au 31 août.

L’entreprise S.O.E STUC & STAFF pour l'hôtel THE PENINSULA PARIS

trophees 2015

La superbe métamorphose en palace 5 étoiles de l’ancien hôtel Majestic, bâti en 1908, a remporté les suffrages du jury pour deux raisons : la beauté et la complexité des ouvrages créés, mais aussi la capacité de l’entreprise à innover pour améliorer la productivité et le confort au travail des compagnons. Murs, pilastres, colonnes, consoles, plafonds... l’entreprise S.O.E STUC & STAFF a reproduit à l’identique de multiples décors des espaces du rez-de-chaussée. Elle a aussi réalisé une recherche de pigments afin de retrouver la même couleur que le stuc pierre réalisé il y a un siècle. Enfin, pour respecter le planning, l’entreprise a su innover en mécanisant la fabrication de ses mélanges de stuc et en imaginant un exosquelette qui soutient les bras des compagnons plâtriers durant le travail du grésage. Le plâtre Molda® Duo, à la fois très fin et dur, a été utilisé pour la réalisation des décors et les surfaces ont été enduites à l’aide du plâtre
allégé Lutèce® Projection 33 XPERT.

Maître d’ouvrage : Qatar Hospitality et Hong Kong and Shanghai Hotels/ Architecte : Richard Martinet
Entreprise Générale : CBC et Petit (Vinci Construction France)
Entreprise : S.O.E Stuc & Staff (75) • Dirigeant : Bruno Rondet



/// CATÉGORIE “CHANTIERS PERFORMANTS”
Ce Trophée récompense des ouvrages réalisés uniquement en plaques de plâtre et très exigeants en termes de
performances (acoustiques, thermiques, mécaniques, protection incendie...).
L’entreprise ISOLATION 2000 pour la Fondation LOUIS VUITTON à Paris

trophees 2015

Pour mener ce projet d’envergure, l’un des plus remarquables de ces dernières années, l’entreprise Isolation 2000 a relevé de nombreux défis techniques en utilisant des solutions Placo® innovantes : les contres-cloisons ont été réalisées avec le système sans ossature métallique Duo’Tech® System Mur associé aux plaques Placo® Duo’Tech® 19 sur des hauteurs de 12 m. Une boîte dans la boîte en ossature Megastil® a aussi été créée pour allier qualités acoustiques et esthétiques dans l’Auditorium. Enfin, des plafonds associant les plaques Placo® Duo’Tech® 25 et Placoflam® BA 13 sur ossature Megastil®, combinées à des suspentes acoustiques ont permis d’atteindre une isolation de 71 dB avec une fréquence de 5 Hz. Autre point fort souligné, la capacité de l’entreprise à maîtriser le logiciel Digital Project, ce lieu hors normes étant l’un des premiers chantiers français réalisés en maquette numérique (BIM).
Maître d’ouvrage : Fondation Lous Vuitton
Architecte : Franck Gehry & Studios Architecture
 Entreprise générale : VINCI
Entreprise : Isolation 2000 (77) • Dirigeant : José Sousa



/// CATÉGORIE “BÂTIMENTS CONTEMPORAINS ARCHITECTURAUX”
Ce Trophée récompense des ouvrages remarquables par la conception et le design de leurs aménagements intérieurs

L’entreprise ILE-DE-FRANCE PLÂTRERIE (IDFP) pour la PHILHARMONIE à Paris

trophees 2015

Imaginé par l’atelier Jean Nouvel, ce nouveau bâtiment culturel de 19 800m², principalement consacré à la musique symphonique, bénéficie d’une architecture et d’une acoustique exceptionnelles.
L’entreprise IDFP a réalisé des contre-cloisons en ossatures Placostil® M70 reprises sur la structure tubulaire de la salle et qui intègrent un isolant en laine minérale. Equipées d’un grillage fixé sur les montants, elles ont été recouvertes de 10 cm de plâtre Lutèce Projection 33 X PLUS®, projeté en deux passes, afin d’atteindre une massivité exceptionnelle de 100 kg au m2. Dans l’épaisseur du plâtre, les compagnons ont inséré plus de 5000
blocs carrés en staff formant autant de pièges à son. Des innovations et un vrai travail d’orfèvre qui participent pleinement à la qualité architecturale et acoustique d’un lieu déjà reconnu par tous les mélonanes.

Maître d’ouvrage : Etat, Ville de Paris, Région Île-de-France
Architecte : Atelier Jean Nouvel
Entreprise : Île-de-France Plâtrerie (94) • Dirigeants : Jean et Olivier Di Ponio



/// CATÉGORIE “QUALITE ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT”
Ce Trophée récompense l’implication de l’entreprise dans le choix de solutions constructives éco-responsables

Les entreprises  MANDIN ET VIGOT pour le NOVOMAX à Quimper

trophees 2015

D’une surperficie de 1400 m², ce pôle culturel dédié à la musique a été réalisé conjointement par deux entreprises du Club Placo®, en sous-traitance de l’entreprise générale afin de garantir les délais d’exécution définis. Les entreprises Mandin et Vigot se sont partagé les espaces à aménager : studios de répétition, salles de musique, bureaux... Le bâtiment devait atteindre des objectifs très performants sur les 14 cibles de la démarche HQE. Ce challenge a pu être relevé grâce au choix de plusieurs produits Placo® dont les plaques de plafonds Gyptone® Activ’Air® Sixto pour la qualité de l’air intérieur, ou encore le système Megastil® pour les performances thermo-acoustiques et mécaniques. Enfin, les déchets de plâtre ont été collectés sur le chantier, afin d’être recyclés à l’usine Placoplatre de Cognac.

Maître d’ouvrage : Ville de Quimper
Architecte : Berranger & Vincent
Entreprise : Mandin (29) • Dirigeant : Jacques Duchemin
Entreprise : Vigot (56) • Dirigeant : Gilles Le Caignec



/// PRIX SPÉCIAL DU JURY
Ce Trophée est attribué à l'initiative du jury fafin de valoriser un projet pour ses qualités techniques ou la démarche exemplaire de son entreprise

L’entreprise WEREY & STENGER pour l'église catholique de GERSTHEIM (67)

trophees 2015

L’entreprise a réalisé un travail de rénovation d’une grande précision pour cette reconstruction de 750m² de plafond en croisées d’ogives. La solution choisie : Des structures voûtes en Poutrafil® préparées en atelier et posées sur site avec des polochons. Les éléments décoratifs ont été réalisés
en plâtre Molda®. Un platelage sur toute la surface de la nef et du choeur a été effectué afin d’assurer aux compagnons un travail minutieux sous la nouvelle charpente de l’église. Trois mois de travaux en hauteur ont été nécessaires avec en parallèle, une finition parfaite réalisée au plâtre Lutèce® Projection 33 XPERT sur les parois verticales.

Maître d’ouvrage : Commune de Gerstheim
Architecte : Alain Steinmetz
Entreprise : Werey & Stenger (67) • Dirigeant : Etienne Werey


/// PRIX DES JOURNALISTES
Pour la première fois, des journalistes de la presse bâtiment ont voté en ligne pour élire leur chantier préféré.
L’entreprise BRUNO RODRIGUEZ pour la villa «LA BELLE ISNARDE» dans le Var

trophees 2015

Cette superbe maison d’architecte de 500 m² bénéficie d’aménagements somptueux. L’entreprise Bruno Rodriguez a créé un double escalier en voûte sarrasine autoporté, sans aucune reprise entre le sol et le palier supérieur. Le défi était de taille : assurer une symétrie parfaite entre les deux volées
d’escalier situées à l’entrée de la villa et visibles de l’extérieur. Après le briquetage de l’escalier et la pose du gabarit de la trémie, l’application du plâtre Lutèce® Bleu a requis une finition crée parfaite. Autre contrainte : la création d’un joint creux dans les rampes en briques et plâtre, afin d’intégrer une gorge lumineuse.
Un ouvrage remarquable !

Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : François Vieillecroze 
Entreprise : Bruno Rodriguez (83) • Dirigeant : Bruno Rodriguez

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.