Placo s'engage pour le premier logement passif social

05 mars

Construit en conformité avec les labels BBC Effinergie et PassivHaus, « La Clairière », à Bétheny près de Reims, représente le premier bâtiment social passif français.


L’habitat de demain

Bâtir pour un avenir durable et allier le confort de vie à une faible consommation d'énergie : voilà l'enjeu de l’habitat de demain.

A l’origine de ce projet, le Foyer Rémois, un bailleur social implanté dans la région Champagne-Ardennes. C'est le premier bailleur à réaliser un immeuble collectif passif dans l’habitat social.

« La Clairière » bénéficie en effet de solutions énergétiques innovantes lui permettant d’être en conformité avec la norme passive.


cellomur_ultra

Placoplatre, partenaire pour l’isolation thermique par l’extérieur

Le premier immeuble social français bénéficie d'une solution d'isolation thermique par l’extérieur haute performance Cellomur Ultra .

Ces panneaux en polystyrène expansé améliorent de plus de 15 % les performances thermiques des panneaux par rapport à un PSE standard. Ce qui permet de répondre au besoin de renforcement des performances de l’enveloppe des bâtiments basse consommation.



Un projet précurseur de la RT 2012

« La Clairière » est une construction de 13 logements garantissant une très haute performance énergétique et donc une faible consommation pour le chauffage du bâtiment.

Ce bâtiment passif consommera moins de 15 kWh par m² par an pour son chauffage, soit une performance énergétique supérieure à 70% aux objectifs imposés par la RT 2005, la réglementation thermique en vigueur. Cette performance représente une anticipation de deux années avant l’entrée en vigueur des exigences de la nouvelle RT 2012 et des recommandations du Grenelle de l’environnement sur les performances énergétiques des bâtiments.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.