Quelle solution mettre en œuvre pour isoler efficacement les garages intégrés ?

cloison-garage-Up-Stil_placo

Dans le cadre de la RT 2012, il est nécessaire de travailler sur l’ensemble des éléments constitutifs du projet de construction. Les locaux non chauffés, et notamment les garages intégrés, ne disposaient jusqu’alors pas de solutions spécifiques. Pour répondre à cette problématique, Placo® a développé avec les constructeurs de maisons individuelles un système complet alliant simplicité de mise en œuvre, faible encombrement et performances thermiques : la cloison Up Stil®.

Isoler les garages intégrés pour optimiser les performances thermiques de tout l’habitat

Vue chantier d'un garage avec la solution Up Stil®

Dans 50 à 70% des cas, les maisons individuelles disposent d’un garage intégré. Très pratique au quotidien pour les habitants, le garage intégré peut cependant être source de pertes de chaleur non négligeables.

Jusqu’alors, les constructeurs de maisons individuelles mettaient en œuvre des solutions complexes afin d’isoler les garages intégrés et préserver les performances thermiques des pièces de vie. Ces solutions n’étaient cependant pas optimales en ce qui concerne notamment le traitement des ponts thermiques structurels. Ceux-ci occasionnent en effet des pertes qui posent problème face aux exigences de la RT 2012 .

Pour répondre à un besoin de performance thermique et un besoin mécanique, Placoplatre s’est associé aux constructeurs de maisons individuelles et a développé un système spécifique pour les cloisons de garage : le système Up Stil® .


Innovation Placo® pour une cloison de garage haute performance : le système Up Stil®

Pour concevoir une cloison de garage simple à mettre en œuvre, performante et peu épaisse, Placo® a travaillé sur des éléments en polystyrène haute densité et sur un profilé PSE ergonomique.

Le système Up Stil® est ainsi composé de montants isolants Up Stil® , constitués de blocs PSE Up Stil® clipsés dans des fourrures Up Stil® . Ces montants sont ensuite fixés au sol & plafond sur des cornières Stil® CR2 . L’ouvrage est complété avec de la laine minérale type GR 32 revêtu Kraft et des plaques Placo® ( Placomarine® côté local non chauffé).

schema-cloison-up-stil


Les avantages de la cloison Up Stil® sur garage

  • Performances thermiques élevées (Up cloison de 0,25 à 0,17 W/m2.K)
  • Bonnes performances acoustiques
  • Optimisation de l’étude thermique
  • Simplicité et rapidité de mise en œuvre
  • Epaisseur réduite de l’ouvrage (de 15 à 22 cm) : faible encombrement de la cloison pour gagner en espace de vie

Des performances reconnues

La cloison Up Stil® fait l’objet d’une démarche d’Avis Technique sur les aspects techniques et mécaniques. Le système a également remporté la médaille d’argent aux Chantiers de l’Innovation 2015, Catégorie Equipement & Second-œuvre, saluant ses hautes performances thermiques et sa facilité de mise en œuvre sur chantier.



ALLER PLUS LOIN

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.