Environnement

Environnement

De l’extraction du gypse à la distribution du produit fini, la société Placoplatre assure une gestion responsable et raisonnée avec une attention toute particulière portée à la préservation des ressources et au suivi environnemental.

La gestion des carrières de gypse

La société Placoplatre exploite aujourd’hui 7 carrières de gypse  réparties dans tout l’hexagone. De la phase d’extraction à la remise en état, le cycle de production est étudié pour minimiser l’impact environnemental.

L’extraction du gypse

La plaque de plâtre est essentiellement constituée de gypse  naturel, roche minérale formée par l’évaporation de l’eau de mer il y a 40 millions d’années, et de feuille en carton recyclé. Dès la découverte d’un gisement de gypse, les techniques d’extraction sont étudiées pour préserver les ressources naturelles, le site d’extraction et l’environnement dans lequel il se trouve. C’est par exemple le cas des carrières de Vaujours en projet d’exploitation depuis 2010.

La préservation des ressources

Sur ses carrières, Placoplatre exerce une politique de gestion raisonnée des ressources. Les eaux superficielles ne sont, par exemple, pas rejetées en externe et sont utilisées pour l’arrosage des plantes. Afin de réduire l’impact environnemental de l’activité des carrières en termes de pollution sonore, d’émissions de CO2 et de poussières, l’entreprise a mis en place des convoyeurs à bandes électriques sur les sites de Vaujours ( carrière de gypse de Vaujours  et carrière de gypse de Bernouille ) et de Cormeilles-en-Parisis , permettant ainsi d’éviter environ 24 000 camions par an sur les routes.

La remise en état des carrières

Remise en etat des carrières

La remise en état des carrières après exploitation intègre les exigences de protection environnementale de la faune et de la flore et de qualité de vie des riverains, conformément aux autorisations d’exploiter validées par les services de la Préfecture. Les exploitations souterraines sont remblayées avec des terres inertes, tandis que les exploitations à ciel ouvert sont réaménagées en espaces verts. Placoplatre replante des arbres sur les parcelles réaménagées. Des écosystèmes sont créés afin de réintroduire complètement le sol à son environnement.

Suivi environnemental

Durant toute la durée de l’exploitation, des campagnes de mesures régulières sont menées sur différents éléments :

  • la pollution sonore ;
  • les émissions de poussières ;
  • les vibrations liées aux tirs de mines ;
  • la qualité des eaux superficielles et des eaux souterraines.

Ces études permettent d’assurer la santé et la sécurité des riverains tout en jaugeant l’impact environnemental de l’exploitation.

La fabrication des solutions

fabrication

Les solutions plâtre et PSE proposées par la société Placoplatre s’inscrivent dans la démarche HQE®  et sont, à ce titre, contrôlées et certifiées. Elles contribuent ainsi à la construction de bâtiments respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, la production des solutions plâtre est faiblement émettrice de CO2 : la cuisson du plâtre s’exécute à 150°C alors que celle du ciment requiert une température de 1400 °C. Autre bon point : le plâtre est entièrement recyclable. Aussi, lorsque les déchets de plâtre sont correctement triés et dépourvus d’additifs, une seconde réutilisation est alors envisageable.


Un transport moins impactant pour la planète

camion

Le transport routier de marchandises représente plus de 6 % du CO2 rejeté en France (560 000 poids lourds sur la route)(1).
Avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), les transporteurs s’engagent depuis 2008 dans une démarche volontaire de réduction de leurs émissions. Placoplatre s'associe donc à cette démarche avec ses différents transporteurs au niveau national. 

(1) Source : Fédération Nationale des Transports Routier (FNTR)

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.