La démarche HQE®

Démarche HQE

Conçus pour contribuer à la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale), les produits et systèmes Placo® permettent d’atteindre le niveau “très performant” pour de nombreuses cibles visées par le référentiel, notamment en maîtrisant les impacts sur les environnements extérieurs et en contribuant à l'amélioration des environnements intérieurs.

Pour Placoplatre, rendre les bâtiments plus performants sur le plan énergétique et environnemental est un enjeu important. Le développement durable est une des valeurs fondamentales de l’entreprise et Placoplatre s’engage à maintenir cette position sur le long terme afin de fournir des bénéfices aux personnes, aux communautés et à leur environnement

Qu’est-ce que la démarche HQE® ?

La démarche HQE® vise à limiter les impacts de la construction ou de la réhabilitation d’un bâtiment sur l’ environnement  tout en assurant à l’intérieur de ce bâtiment des conditions de vie saines et confortables, et ce sur tout son cycle de vie, c’est-à-dire depuis sa construction/réhabilitation jusqu’à sa démolition ou sa fin de vie.

La démarche HQE comprend 3 volets :

  • un système de management environnemental de l’opération (SME) où le maître d’ouvrage fixe les objectifs pour l’opération et le rôle des différents acteurs,
  • 14 cibles qui permettent de structurer la réponse technique, architecturale et économique aux objectifs du maître d’ouvrage.

    Elles se décomposent ainsi :
    Eco-construction : relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, choix intégré des procédés et
    matériaux de construction, chantier à faibles nuisances,
    Eco-gestion : gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets, entretien et maintenance,
    Confort : confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel, confort olfactif,
    Santé : conditions sanitaires, qualité de l’air, qualité de l’eau.

  • des indicateurs de performance.
    Les références utilisées pour les tableaux sont le “Référentiel générique Neuf NF HQE bâtiments tertiaires” applicable depuis janvier 2012, le “Référentiel Technique NF logement HQE V9.0” applicable depuis mars 2014 et le “Référentiel NF maison individuelle HQE” applicable depuis juin 2013

La contribution des produits et services Placo® à l’obtention des certifications HQE

Cible HQE® Critère HQE® Contribution des produits et services Placo®
2- Choix intégré
produits et systèmes
Adaptabilité et durabilité, Choix des produits Tous les produits Placo® font l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelle qui intègre l’analyse du cycle de vie du produit. Celles-ci sont réalisées selon la norme NF P01-010 ou NF EN 15804 et sont de types “du berceau à la tombe” pour recouvrir tout le cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie ou au recyclage.
3- Chantier à faible
impact
Optimisation de la gestion des déchets Le service de recyclage Placo® permet aux utilisateurs de recycler tous les déchets à base de plâtre et plaque de plâtre du chantier ou de polystyrène expansé (PSE) (construction et démolition). Placo® applique une démarche éco-logistique et favorise la livraison par camion complet afin de limiter les kilomètres et les consommations. Les plaques de plâtre et complexes de doublages Placo® sont disponibles “sur-mesure” à la longueur désirée ce qui diminue les déchets sur chantier.
4- Gestion
de l’énergie
Réduction de la demande
énergétique
La gamme de doublages collés  Placomur® offre une résistance thermique de 0,55 à 7,55 m2.K/W
7- Gestion de
l’entretien et de la maintenance
Remplacement enveloppe Tous les produits Placo® ont une durée de vie de plus de 50 ans et ne nécessitent pas d’entretien ou de remplacement dans les conditions normales d’utilisation. Cette durée de vie est justifiée par le retour d’expérience, par les DTU (Document Technique Unifié) et par les Avis Techniques.
8- Confort
hygrothermique
Confort hiver/été Les produits à base de plâtre laissent passer la vapeur d’eau et participent à la régulation du taux d’humidité du bâtiment
9- Confort acoustique Création d’une qualité
d’ambiance acoustique
adaptée
De nombreux produits Placo® permettent d’améliorer le confort acoustique de l’habitat : gammes de plafonds décoratifs et acoustiques Rigitone™ et Gyptone®, plaque de plâtre Placo® Phonique, complexes de doublages Doublissimo®, Duo’Tech®.
12- Qualité sanitaire
des espaces
Limiter la croissance
fongique et bactérienne
Placo® propose des solutions et systèmes pouvant convenir aux milieux humides et très humides grâce à des produits spécifiques adaptés et prévenant la moisissure tels que les plaques Glasroc® H Ocean , Aquaroc® et l’enduit Placomix® Hydro .
13- Qualité sanitaire
de l’air
Maîtrise des sources de
pollution de l’air intérieur
Les produits Placo® sont conçus pour n’émettre que très peu de COV et sont tous classés A+ selon la réglementation française. Par ailleurs, Placo® a développé la technologie Activ’Air® qui, intégrée aux produits à base de plâtre, permet d’améliorer durablement la qualité de l’air intérieur (diminution de la concentration en formaldéhyde).
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.