La démarche HQE®

Démarche HQE

Conçus pour contribuer à la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale), les produits et systèmes Placo® permettent d’atteindre le niveau “très performant” pour de nombreuses cibles visées par le référentiel, notamment en maîtrisant les impacts sur les environnements extérieurs et en contribuant à l'amélioration des environnements intérieurs.

Qu’est-ce que la démarche HQE® ?

La démarche HQE® vise à limiter les impacts de la construction ou de la réhabilitation d’un bâtiment sur l’ environnement  tout en assurant à l’intérieur de ce bâtiment des conditions de vie saines et confortables, et ce sur tout son cycle de vie, c’est-à-dire depuis sa construction/réhabilitation jusqu’à sa démolition ou sa fin de vie. Les cibles HQE® définissent les objectifs de qualité environnementale sur une base de 13 items regroupés en 4 catégories.


Eco-construction

Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
Les solutions Placo® proposent une ambiance agréable et saine et limitent les impacts du bâtiment sur le voisinage.

Cible 2 : Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Les produits Placo® répondent à l’ensemble des critères d’évaluation de la cible 2 : durabilité, entretien, limitation des impacts environnementaux et sanitaires. Leurs caractéristiques environnementales et sanitaires sont regroupées dans les FDE&S  (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) disponibles dans la rubrique Documentation  ainsi que dans les PV et rapports d’essais disponibles sur demande auprès de l’ Assistance Technique Placo® .

Cible 3 : Chantier à faible impact environnemental
Les produits à base de plâtre  et de polystyrène expansé sont recyclables. Selon la taille et l’organisation du chantier, une collecte des déchets est possible en vue d’un recyclage  sur nos sites de production. Lancé en 2009, le service de recyclage Placo®  des déchets de chantier plâtre s’appuie sur un réseau de plus de 120 points de collectes répartis sur le territoire français avec 3 sites de retraitement : Vaujours (93), Cognac (33) et Chambéry (73).

Depuis 2012, Placo® propose un service de recyclage des déchets à base polystyrène provenant des chantiers d’ Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) afin d’apporter une réponse efficace aux nuisances sur chantier liées à la très grande volatilité des déchets de polystyrène expansé.


Eco-gestion

Cible 4 : Gestion de l’énergie
Que ce soit en neuf ou en rénovation, en intérieur ou en extérieur, les solutions d’isolation Placo® permettent d’atteindre de très hauts niveaux de performances thermiques réduisant ainsi les consommations d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments.

Elles sont tout particulièrement indiquées pour la construction de bâtiments BBC et passifs, en isolation des sols, murs par l’intérieur ou par l’extérieur, des toitures-terrasses et des plafonds ou combles.

Cible 7 : Maintenance – pérennité des performances environnementales
Les solutions Placo® sont conçues pour être durables. Elles font l’objet de tests qui valident les performances des ouvrages pour toute la durée de vie du bâtiment. Les ouvrages Placo® sont facilement démontables ou modifiables sans nécessiter de moyens lourds, bruyants ou polluants. Lorsque c’est nécessaire, la réfection des parements est facile et peu coûteuse.


Confort

Cible 8 : Confort hygrothermique
Les produits à base de plâtre laissent passer la vapeur d’eau et participent à la régulation du taux d’humidité du bâtiment.

Cible 9 : Confort acoustique
En isolation acoustique , comme en confort acoustique, Placo® offre une large gamme de produits et systèmes très performants pour l’ensemble du bâtiment permettant de :

  • renforcer l’isolation aux bruits aériens ;
  • limiter les bruits de chocs ;
  • limiter les nuisances sonores dues aux divers équipements internes ;
  • améliorer les performances acoustiques intérieures.

Cible 10 : Confort visuel
Placo® permet de réaliser toutes sortes d’ouvrages aux architectures variées : ouvrages cintrés, panneaux perforés avec plus de 10 décors au choix, surface blanche à haut indice de réflexion lumineuse, autant d’atouts qui font des ouvrages en plaques Placoplatre® et des systèmes de plafond Gyptone® et RigitoneTM des solutions de premier ordre pour améliorer le confort visuel.

Cible 11 : Confort olfactif
Les solutions Placo® à base de plâtre, ainsi que les produits associés pour leur mise en œuvre, ne dégagent, à sec, aucune odeur. Pendant la phase de mise en œuvre, si l’atmosphère est très humide, des odeurs de gypse ou de cellulose peuvent parfois être constatées.


Santé

Cible 12 : Qualité sanitaire des espaces
La solution Gyprex® Asepta intègre un traitement spécifique antifongique et antibactérien. Cette solution est particulièrement adaptée dans les zones sensibles car elle limite la propagation de micro-organismes.

Cible 13 : Qualité sanitaire de l’air
Les solutions Placo® font l’objet de tests d’émission selon le protocole AFSSET. Ainsi, tous les produits à base de plâtre et les systèmes associés comme les doublages en polystyrène expansé sont classés A+, c'est-à-dire à très faibles émissions de composés organiques volatiles. La gamme Activ’Air®  intégrant plus de 10 produits, permet d’aller plus loin en permettant une réduction jusqu’à 80% de la concentration de formaldéhyde
dans l’air ambiant.(Pour un rapport surface Activ’Air®/volume égal à 1,3)

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.