Recyclage

Afin de minimiser les nuisances environnementales des chantiers de construction, la société Placoplatre met un point d’honneur à recycler les déchets plâtre et PSE. Le service recyclage proposé par Placo® témoigne de cette volonté de préserver l’environnement.

Le recyclage des déchets plâtre et PSE

Lancé en 2009, le service recyclage Placo® ne cesse de voir augmenter son volume de déchets de chantier plâtre. En 2011, le premier service national de recyclage des déchets de polystyrène expansé a vu le jour, se concentrant exclusivement sur les chantiers d’ITE ( isolation thermique par l’extérieur ).

Pourquoi recycler les déchets de plâtre ? 

Les réglementations françaises (Loi Grenelle I & II) et européennes (Directive Cadre déchets) sont de plus en plus contraignantes.

Tout d’abord, les déchets de plâtre  doivent être stockés préférentiellement en alvéoles spécifiques dans des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), afin d’éviter leur mélange avec les ordures ménagères. Devant la rareté des sites équipés (seulement une quinzaine pour toute la France), les coûts de mise en décharge pour les entreprises sont en hausse constante : 90 € la tonne en moyenne, contre 80 € en 2009 et 8 à 10 euros, il y a seulement 10 ans !

Par ailleurs, la Directive Européenne Cadre Déchets a fixé des objectifs de valorisation et de recyclage de 70% pour les déchets de construction et de déconstruction du bâtiment d’ici 2020. Les modalités d’application ne sont pas encore connues, mais la société Placoplatre a décidé de se placer dans la situation la plus contraignante : valoriser 70 % des déchets de plâtre à hauteur de sa part de marché.

Pourquoi recycler les déchets de PSE ?

Le polystyrène expansé (PSE) a pour avantage d’être entièrement recyclable et ce, à l’infini, à condition toutefois de disposer de déchets propres et non souillés et d’exutoires à proximité. Si, contrairement aux emballages, il n’existe pas de réglementation pour les déchets de polystyrène expansé du bâtiment, leur valorisation devient un véritable enjeu.
D’une part, la France a adopté la Directive européenne Cadre Déchets, révisée en 2008, qui se donne pour objectif un taux de valorisation des déchets de construction et de déconstruction de 70 % à l’horizon 2020. D’autre part, les lois Grenelle I et II rendent obligatoire les plans départementaux de gestion de déchets du BTP. Enfin, un audit des matériaux préalable à la déconstruction sera exigé afin de favoriser leur recyclage.

Recyclage des déchets plâtre et PSE : l’engagement Placo®

Recyclage platre

Fortement encouragé par le cadre règlementaire, le recyclage est une aubaine pour les producteurs de matériaux de construction qui peuvent ainsi assurer leur cycle de production proprement. Pour la société Placoplatre, le recyclage des déchets plâtre et des déchets PSE apparaît comme une priorité.

Recycler pour s’engager

Dans le cadre des projets HQE , la cible 3 « Chantier à faible impact environnemental » est de plus en plus souvent exigée avec un niveau « Très Performant ». La société Placoplatre s’engage ainsi, en initiant des filières de valorisation qui permettent non seulement de limiter l’enfouissement, mais également de sauvegarder les ressources naturelles qui se raréfient et deviennent plus onéreuses.

Le recyclage du plâtre : une alternative à l’enfouissement

L’application des mesures réglementaires a considérablement réduit les possibilités d’enfouissement et augmente de ce fait l’ensemble des coûts liés à l’élimination des déchets de plâtre. Dans ce contexte, la valorisation du plâtre devient une solution économiquement très compétitive.
Pour répondre aux attentes des acteurs de la construction privée ou publique, Placoplatre a mis en place dès 2009 la première filière de recyclage de produits et déchets à base de plâtre. Avec trois ateliers de recyclage situés sur les sites industriels de Vaujours (93), Chambéry (73) et Cognac (16), Placoplatre propose aujourd’hui une filière étendue au niveau national.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.