Réaction au feu

reaction-au-feu

La notion de réaction au feu caractérise le comportement au feu d’un matériau. Elle fait l'objet d'un classement selon des dispositions unifiées au niveau européen : Euroclasse. Découvrez les classes de performances classement des produits Placo®.


La réaction au feu caractérise les quatre éléments du matériau qui contribuent au développement d’un incendie : sa combustibilité, son inflammabilité, le dégagement de gaz et de fumées ainsi que la production de particules et/ou gouttelettes enflammées. La réaction au feu est une caractéristique intrinsèque d’un matériau.

Depuis la publication de l’arrêté du 21 novembre 2002, la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement fait l’objet d’un classement selon des dispositions unifiées au niveau européen. Ce classement appelé communément Euroclasse de réaction au feu a donné lieu à de nouvelles méthodes de qualification, basées sur des référentiels communs. Des essais normés peuvent ainsi être réalisés au sein de tout organisme accrédité dans l’espace européen.


Classement de réaction au feu des produits de construction selon les Euroclasses

En fonction des résultats obtenus aux essais normés, le produit obtient l’une des sept Euroclasses (de A1 à F) associées ou non à des critères complémentaires qui caractérisent sa contribution :

  • à la production de fumée,
  • à la production de particules et/ou gouttelettes enflammées.

Classe de performances de réaction au feu (classement selon les Euroclasses)

Classe de performances de réaction au feu

Critères complémentaires des classements A2, B, C ou D

Critères complémentaires des classements A2, B, C ou D

Exemple :

Un produit dont la réaction au feu sera classé A2-s1, d0 signifie : Produit avec une très faible contribution au feu, une très faible production de fumée et sans production de particules et/ou gouttelettes enflammées.

Un certain nombre de produits sont classés conventionnellement A1 : plâtre, béton, verre, ciment, etc.

Classement des produits Placo® selon Euroclasse

  Classements produits gamme Placo®
A1 Lisaplac® , Lisaflam ®, Glasroc® F , plâtres Lutèce® et Caroplatre®
A2-s1,d0 Plaques Placo® standard et techniques, Aquaroc® , Gyptone® , RigitoneTM et Stisolith®
B-s1,d0 Placoplatre® PV BA 13 et complexe de doublages Placo® et Gyprex®

27528_281x204

Les solutions Placo® pour la protection incendie passive

Placo® propose des produits spécifiques à la réalisation d’ouvrages nécessitant des performances de protection incendie importantes.

Consulter

Classement selon le référentiel français de réaction au feu


La classification de réaction au feu réalisée selon les référentiels d’essais français a été remplacée, pour les matériaux de construction, par le classement unifié de réaction au feu dit “Euroclasses”. La classification française est encore utilisée pour les produits de construction ne bénéficiant pas du marquage CE et pour les produits d’aménagement (hors revêtements muraux).


Classement de réaction au feu selon le référentiel Français “Classement M”

Classement de réaction au feu selon le référentiel Français “Classement M”

Transposition entre le classement français et le classement “Euroclasses”
Les textes réglementaires qui régissent la sécurité incendie n’ont pas encore tous donné lieu à une mise à jour incluant les transpositions des valeurs selon le référentiel français en “Euroclasses”. Dans l’attente de leur actualisation, le tableau de transposition suivant indique les niveaux de performances admissibles en fonction des exigences réglementaires demandées dans les textes actuels :

Transposition entre le classement français et le classement “Euroclasses”

(1) Le niveau de performance d1 est accepté uniquement pour les produits qui ne sont pas thermo fusibles dans les conditions de l’essai.
(2) Le niveau de performance s1 dispense de fournir les informations prévues par l’arrêté du 4 novembre 1975 modifié portant réglementation de l’utilisation de certains matériaux et produits dans les établissements recevant du public et l’instruction du 1er décembre 1976 s’y apportant.
(3) Admissible pour M1 si non substantiel au sens de la définition de l’annexe 1 de l’arrêté du 21/11/02.



Influence des finitions

Les plaques de plâtre Placoplatre® sont des supports conventionnels permettant le classement en réaction au feu des produits de revêtement qui font toujours l’objet du classement M.

Classement conventionnel des produits avec leur finition (annexe 3 de l’arrêté du 21 novembre 2002)

Classements produits gamme Placo® M0(1) M1(2) M2
Peintures brillantes < 0,35 kg/m2
Peintures mates < 0,75 kg/m2
M1 M2 M2(2)
Papiers peints (< 200 g/m2) M1 M1(3) M2(3)

 (1) ou A1, (2) ou A2-s1,d0, (3) Sauf si PCS > 2,1 MJ/m2.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.