20242

Si la RT 2012 met à l’honneur les Bâtiments Basse Consommation – BBC, le Grenelle de l’Environnement 2 conclut que les bâtiments neufs en 2020 seront à énergie positive. Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

"Dès 2020, tous les bâtiments neufs seront à énergie positive, c'est-à-dire qu’ils produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consomment" a déclaré Nicolas Sarkozy à l’occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l’environnement.

S’il ne correspond pas encore à un label officiel, le BEPOS représente pourtant l’objectif ultime fixé par le Grenelle Environnement.


Un objectif : améliorer l'efficacité énergétique globale

Le CSTB définit un bâtiment à énergie positive comme un "bâtiment qui consomme peu d’énergie et dont l’énergie produite, grâce aux énergies renouvelables, est supérieure à celle consommée (tous usages confondus) en moyenne sur l’année".

De plus, les bâtiments à énergie positive doivent permettre par leur qualité architecturale une intégration harmonieuse dans la ville. Ils doivent également offrir aux habitants un environnement intérieur sain et confortable et faciliter des comportements éco-responsables.

Enfin, pour contribuer à l'économie énergétique globale, les bâtiments à énergie positive doivent nécessiter «peu d’énergie» pour leur construction et leur localisation doit également requérir «peu d’énergie» pour le transport de leurs utilisateurs.


Les exigences attendues par le label BEPOS

La conception d’un bâtiment à énergie positive (Bepos) reprend les grands principes de la maison écologique en y ajoutant des éléments importants de production d'énergie :

  • Une isolation thermique renforcée
  • Une parfaite étanchéité à l’air (<0,6m3/h.m² sous 4 Pascals)
  • La suppression des ponts thermiques et une bonne isolation thermique par l'extérieur (ITE)
  • Un système de ventilation (VMC double flux) avec échangeur thermique
  • Une captation optimale de l’énergie solaire
  • Une faible consommation des appareils électroménagers (classe AAA+)
  • Un système de récupération et d’épuration naturelle de l’eau de pluie

Pour prétendre à la certification BEPOS, un bâtiment ne peut être considéré comme positif que s’il a obtenu le label BBC-Effinergie® .

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.