Evolutions du DTU 58.1

DTU_58

Actualisée dans le cadre de la procédure d’intégration des normes et agréments techniques européens (INEA) avec mise en effet en décembre 2008, le DTU 58.1 vise la mise en œuvre de plafonds suspendus constitués d’éléments d’habillage et d’un système de suspension définis dans la norme NF EN 13964.

Domaines d’application des plafonds suspendus

Le DTU 58.1 définit les domaines d'application des plafonds suspendus à l'intérieur des bâtiments : la hauteur des plénums est limitée à quatre mètres et une ossature intermédiaire doit obligatoirement être posée pour un plénum supérieur à deux mètres. Avant sa révision, le DTU 58-1 ne donnait pas de limite.


Classement des locaux humides

Le DTU 58.1 a été mis en conformité avec la norme NF EN 13964 ( classification des locaux humides ). 


Cas spécifiques en zone de sismicité non nulle

En France métropolitaine, le DTU 58.1 définit les dispositions spécifiques à prendre dans les zones de sismicité non nulles : 

  • aile d'appui des profils de rive d'une largeur de 30 mm,
  • traversées du plafond suspendu et les appareils supportés de manière indépendante considérés et traités comme des rives, 
  • maintien vertical (10 degrés) des entretoises s'appuyant sur la rive (longueur supérieure à 300 mm),
  • extrémité des porteurs, entretoises et panneaux doit reposer sur la rive,
  • fixation rigide sur l'ossature du plafond des accessoires reposant sur le plafond suspendu,

Des dispositions supplémentaires doivent être prises en compte en outre-mer (clippage des panneaux, entretoises à système de verrouillage, largeur > 24 mm pour les profils porteurs et entretoises).  

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.