Placo® Recycling, recyclage du plâtre

recyclage-platre-placo

Le Service Placo® Recycling de recyclage des déchets plâtre permet de valoriser les matériaux tout en réduisant l’impact environnemental des chantiers.

Déchets de chantiers : pourquoi recycler ?

La gestion des déchets est devenue une priorité pour les maîtres d’ouvrage et l’ensemble de la maîtrise d’œuvre, sur les chantiers de construction et de déconstruction du fait d’une réglementation de plus en plus contraignante qui a pour conséquence l’obligation de trouver une alternative à l’enfouissement des déchets.
Placoplatre encourage donc ses partenaires à construire différemment et leur propose des solutions pour améliorer la performance environnementale de leurs chantiers :

  • un service logistique adapté à la configuration du chantier,
  • la découpe de plaques sur mesure pour limiter les chutes sur chantier, 
  • un service de collecte et de valorisation des déchets de chantier (construction, rénovation et déconstruction).

Le service de recyclage du plâtre par Placo® 

Placoplatre, pionnier dans le domaine de la valorisation des déchets de plâtre de chantier, a lancé dès 2008 la première filière de recyclage de produits et déchets à base de plâtre. Aujourd’hui, avec trois ateliers de recyclage situés sur ou à proximité de ses sites de production de Vaujours (93), Cognac (16) et Chambéry (73), ainsi qu'un réseau de 160 points de collecte répartis dans toute la France.

Une fois transformé, le plâtre récupéré est réintégré dans la chaîne de production, jusqu'à 15 % selon la nature des plaques fabriquées.
En 2015, 45 000 tonnes de déchets de chantier ont été recyclés dans les trois usines Placoplatre dédiées. Cette même année les usines Placoplatre ainsi que l’activité recyclage ont été certifiées ISO 14001. L’obtention de cette certification récompense les actions menées afin de maîtriser l’impact environnemental de nos activités.

Placo® Recycling : un réseau de collecteurs fédérés

Placoplatre renforce son dispositif en étendant son offre de recyclage pour anticiper la forte augmentation de la demande liée notamment de l'évolution du cadre réglementaire et affiche sa volonté de fédérer ses partenaires en lançant le réseau Placo® Recycling.

Placo® Recycling s'est doté d'une identité visuelle et d'une signalétique conçues pour favoriser et simplifier la démarche de recyclage sur les chantiers :

  • Une affiche aimantée destinée à être apposée sur les bennes de collecte a ainsi été créée afin d'indiquer visuellement les déchets de plâtre admis ou non
  • Un logo, permettant d'identifier les chantiers pour lesquels les maîtres d'ouvrages et les entreprises se sont engagés dans cette démarche.

Intérêts d'utiliser le service Placo® Recycling

  • Bénéficier de l’expérience Placoplatre
    Placoplatre à mis en place dés 2008 la première filière Française de recyclage des déchets à base de plâtre depuis 2015 les usines Placoplatre ainsi que l’activité recyclage ont été certifiées ISO 14001.
  • Utiliser une solution de proximité
    Le maillage des 150 points de collecte composant le réseau Placo® Recycling
    permet de bénéficier d’une solution de proximité adaptée à chaque acteur de la construction. La localisation des trois usines Placoplatre et leur atelier de recyclage permet de minimiser les coûts de transport des déchets en provenance des sites des collecteurs agréés.
  • S’appuyer sur un réseau national de collecteurs professionnels partenaires
    Chacun des collecteurs composant le réseau joue un rôle déterminant. Leur professionnalisme garantit non seulement le tri des déchets conformément au cahier des charges élaboré par Placoplatre mais aussi le transport dans les meilleures conditions jusqu’aux ateliers de recyclage..
  • Garantir le suivi et la valorisation des déchets pour des chantiers sous démarche de certification
    La gestion des déchets est devenue une priorité pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire. Placo® Recycling permet une traçabilité des déchets en provenance des collecteurs du réseau jusqu’à l’exutoire final. Une attestation de recyclage sera remise sur demande au collecteur qui fournira à son client les justificatifs nécessaires à l’obtention des crédits supplémentaires dans le cadre d’une certification (H.Q.E, Breeam, Leed).
  • Profiter d’une compétitivité de la filière
    Le recyclage représente une solution très compétitive par rapport aux solutions d’enfouissement soumises à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
  • Bénéficier d’une image positive “d’acteurs engagés pour la valorisation du plâtre”
    Les entreprises plaquistes ou les entreprises générales qui mettent en place cette démarche bénéficient d’une image positive auprès de leurs clients ou prospects sensibilisés et motivés par les enjeux environnementaux.

Gestion des déchets : un facteur clé dans l’économie circulaire

cycle recyclage matériaux plâtre

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.