Etablissements de santé

Les établissements de santé, par leur nature, se doivent d’être sains pour préserver tant la santé des bénéficiaires des services que du personnel. Ils doivent également garantir le confort de vie des occupants parfois pensionnaires de longue durée de ces établissements. Leur construction est encadrée par une réglementation précise s’appuyant sur plusieurs textes de références. Ainsi, performance énergétique, confort acoustique, protection incendie, hygiène et comportement à l’humidité sont autant de domaines nécessitant une attention particulière. Placo® s’engage et propose des solutions performantes et innovantes pour répondre aux exigences des établissements de santé.

Les établissements de santé reçoivent un public large et diversifié, occasionnant d’importants allers et venues. Ils utilisent également de nombreuses machines électriques. Le risque d’incendie est accru et peut engendrer des catastrophes de grande ampleur. La sécurité en établissement hospitalier revêt ainsi un caractère fondamental et relève d’exigences et de normes spécifiques, les personnes hospitalisées étant particulièrement vulnérables.

En matière de protection incendie dans les établissements de santé, il existe plusieurs textes de références :

- Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public / Dispositions générales (Arrêté du 25 juin 1980 modifié)
- Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public / Dispositions particulières relatives aux établissements du type U : établissements de soins (Arrêté du 10 décembre 2004 modifié)
- Arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement
- Arrêté du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages

tableau_reglementation_etab_sante

Placo® Duo Tech’25

Plaque de 25 mm d’épaisseur, constituée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique, particulièrement adaptée à la mise en œuvre du Concept Hospitalier.

Voir la fiche
Placoplatre BA 25

Plaque de plâtre cartonnée à haute résistance aux chocs, particulièrement adaptée à la mise en œuvre du concept hospitalier. 

Voir la fiche
Lisaplac® BA 25

Plaque de plâtre cartonnée M0. Parements de couleur blanche. Particulièrement destinée à la réalisation du concept hospitalier nécessitant le classement M0. 

Voir la fiche
Placoflam® BA 13

Plaque de plâtre cartonnée à haute résistance au feu. Parement rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. 

Voir la fiche
Glasroc® F V500

Solution constituée de vermiculite exfoliée reconnue pour son incombustibilité. Particulièrement adaptée à la réalisation de conduits-gaines.  

Voir la fiche
Lutèce® Feu 400

Plâtre projeté monocouche pour la protection incendie à dureté superficielle élevée. 

Voir la fiche
Plafonds longue portée avec Stil Prim® Tech

Le système Stil Prim® Tech est composé d’une double ossature métallique. Les profilés Stil Prim ® Tech 90 constituent l’ossature primaire, et sont disposés à entraxe 1,20 m.

Voir la fiche

Les bruits sont nombreux en établissements de santé (équipements médicaux, télévision…). Ils sont une source de désagrément et de fatigue importante tant pour les patients que pour le personnel. L’isolation acoustique performante est alors fondamentale pour assurer le confort de vie de tous.

Plusieurs textes de référence encadrent la réglementation en isolation acoustique pour les établissements de santé :
- Arrêté du 25Avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé
- Norme NF S 31-080 (Janvier 2006) : Acoustique - Bureaux et espaces associés - Niveaux et critères de performances acoustiques par type d'espace

tableau1_reglementation_acous_etab_sante

tableau2_reglementation_acous_etab_sante

Protection vis-à-vis des bruits d’équipements
Dans une chambre, le bruit produit par un équipement quelconque de l’hôpital ne doit pas excéder 30dB (A). Le bruit produit par les équipements hydrauliques et sanitaires d’une chambre voisine ne doit pas excéder 35 dB (A).
Le bruit produit par un équipement collectif de l’hôpital ne doit pas excéder :

  • dans les bureaux médicaux et salles de consultation : 35dB (A).
  • dans les salles de soins : 40dB (A).
  • dans les salles d’opérations : 40dB (A).

Exigences réglementaires concernant l'isolement aux bruits aériens extérieurs
Lorsqu’il s’agit de trafic terrestre, les objectifs à atteindre sont ceux demandés pour les logements par l’arrêté du 30 mai 1996. L’isolement acoustique standardisé pondéré DnT,A des locaux d'hébergement et de soins vis-à-vis de bruits extérieurs ne doit pas être inférieur à 30dB.

Dans les zones définies par le plan d'exposition au bruit des aérodromes, les isolements DnT,A suivants sont exigés :
- en zone A : 47dB
- en zone B : 40dB
- en zone C : 35dB

Duo’ Tech® System Mur

Système de contre-cloison permettant d’assurer autant l’isolation thermique que l’isolation acoustique de l’établissement. Composé des plaques Placo® Duo’Tech® 16 ou Placo® Duo’Tech® 19 et des appuis et lisses Duo’Tech. 

Voir la fiche
Placo® Duo Tech’25

Plaque de plâtre cartonnée acoustique et haute dureté superficielle, particulièrement adaptée à la mise en œuvre du Concept Hospitalier. 

Voir la fiche
Doublissimo® Performance 4.40 13+130

Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité et élastifié, associé à une plaque de plâtre Placo®. 

Voir la fiche

Dans le cadre d’un bâtiment toujours plus efficace en énergie, il est fondamental de choisir des solutions adaptées capable de réduire les consommations d’énergie. Les établissements de santé doivent également montrer l’exemple et disposer d’une enveloppe à isolation thermique performante.

Système Stisolétanch®VL

Panneau rigide en polystyrène expansé de haute densité destiné à l’isolation des toitures-terrasses inaccessibles. Excellentes performances thermiques à faible coût et compatibles avec tous types de membranes d’étanchéité. 

Voir la fiche
Système Duo : Voutisol® ou Hourdisol® + Stisodall® Ultra

Double isolation du plancher bas sur vide sanitaire : par des entrevous en polystyrène expansé (Voutisol® ou Hourdisol®) d’un côté et une isolation sous chape par le panneau en polystyrène Stisodall®Ultra.

Voir la fiche
Cellomur®

Panneau à bords droits en polystyrène expansé (PSE) destiné à l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit mince. 

Voir la fiche
Placomur® Essentiel HD 1.30 13+40

Complexe de doublage constitué d’un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité associé à une plaque de plâtre Placo®. Dans le cas d'un établissement de santé classé ERP (établissement recevant du public), la plaque de plâtre qui compose le complexe de doublage doit être d'épaisseur 12,5 mm. La hauteur totale du doublage sur un niveau donné ne doit quant à elle pas dépasser 4 m. 

Voir la fiche

Les pièces des établissements de santé sont très exposées à l’eau et aux produits de nettoyage pour garantir leur propreté. Le recours à l’eau est ainsi très fréquent et nécessite un bâti résistant à l’humidité pour assurer une bonne qualité de l’air.

Deux textes de référence :
- Cahier du CSTB n°3567 (mai 2006) : Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs (parois verticales).
- NF DTU 58.1 (décembre 2008) définissant les conditions d'exécution des plafonds suspendus (non vissés).

tab1_res_hum_etab_sante

tab2_res_hum_etab_sante

Placoplatre® BA 25 Marine

Plaque de plâtre cartonnée à haute résistance aux chocs et haute résistance à l'humidité, particulièrement adaptée à la mise en œuvre du concept hospitalier.

Voir la fiche
Placo® Duo'Tech® 25 Marine

Plaque de plâtre cartonnée acoustique, à haute dureté superficielle et hydrofugée H1, particulièrement adaptée à la mise en œuvre du Concept Hospitalier. 

Voir la fiche
Glasroc® H Ocean

Plaques de plâtre pour cloisons de distribution ou contre-cloisons particulièrement adaptées pour tous les locaux EB+ collectifs ainsi que certains locaux EC comme les cuisines collectives et douches collectives de stade ou de gymnase.

Voir la fiche
Aquaroc®

Plaques de plâtre en ciment allégée particulièrement résistantes aux chocs destinées à la réalisation de cloisons de distribution et de contre-cloisons dans les locaux classés EC.

Voir la fiche

Une hygiène irréprochable est primordiale en établissement de santé pour le confort des patients comme du personnel. Les blocs opératoires, les soins intensifs, les services des urgences ou les salles d’accouchement nécessitent une hygiène et une propreté exemplaires. Pour assurer la qualité de l’air, les composants du bâtiment ont un rôle important à jouer.

Les textes de références :
- Norme NF EN 14 644-1 relative à la classification des zones à empoussièrement contrôlé en fonction du nombre de particules présentes dans l'air.
- Norme NF S 90-351 “Etablissement de santé - Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Exigences relatives pour la maîtrise de la contamination aéroportée”
Les installations de type salle blanche ou locaux traités sont classées par la norme ISO 14 644 de 1 à 7, et en 4classes (A/B/C/D) selon un nombre croissant de particules.

tab_hyg_etab_sante

Placo® Impact Activ’Air®

Plaque de plâtre cartonnée renforcée fibres de bois et à 2 bords amincis, très haute dureté, haute résistance aux chocs, acoustique et intégrant l'innovation Activ'Air®. 

Voir la fiche
Gyptone® Activ'Air

Grâce à la technologie Activ'Air® de Placo®, les dalles Gyptone® Activ'Air captent, neutralisent et éliminent jusqu'à 70% des COV* présents dans l'air intérieur. 

Voir la fiche
Gyprex® Asepta

Les dalles Gyprex® Asepta sont à base de plaque de plâtre revêtue d’un parement vinyle blanc satiné qui intègre un traitement antifongique et antibactérien. Ce parement empêche la prolifération de micro-organismes. Les dalles Gyprex® Asepta résistent aux lessivages courants et aux agressions des produits chimiques usuels. 

Voir la fiche
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.