Logement collectif

Par la proximité qui existe entre les habitants, les logements collectifs peuvent être la source de désagréments acoustiques et thermiques. Ils doivent ainsi présenter des performances tant phoniques que thermiques les plus élevées afin de préserver le confort de chacun des occupants du bâtiment. La réglementation impose d’ailleurs des exigences plus importantes pour les logements collectifs que pour les logements individuels. 

Le secteur du Bâtiment, 1er poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France. Il est donc primordial d’en réduire les consommations grâce à des bâtiments économes en énergie. De plus, les dispositions mises en place pour réduire les consommations participent à la réduction des factures d’énergie. 

Les logements collectifs neufs obéissent aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) depuis le 1er janvier 2013. La RT 2012 fait suite aux objectifs du Grenelle de l’Environnement, à savoir réduire les consommations d’énergie du secteur du Bâtiment.

Elle impose des exigences de résultats :

Consommation d’énergie primaire

  • Cepprojet ≤ Cep max = 50 kWh/(m² SHON.RT.an) d’énergie primaire x coefficients de modulation.
  • 5 usages sont pris en compte dans le calcul de la consommation : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaires.

Besoin Bioclimatique (Bbio)

  • Juge la qualité intrinsèque de la conception du bâtiment (isolation de l’enveloppe, conception bioclimatique…). Calculé en points, le Bbio est indexé sur les consommations de chauffage, de rafraichissement et d’éclairage artificiel.
  • Bbioprojet ≤ Bbiomax moyen x coefficients de modulation.

Confort d’été / Température intérieure de confort (Tic)

  • Respect d’une température intérieure maximale en été : Tic ≤ Ticréf.

Ainsi que des obligations de moyens :

Ponts thermiques

  • La RT 2012 fait la chasse aux ponts thermiques (plancher bas, plancher intermédiaire, toiture, balcon…).
  • Ratio maximal des ponts thermiques majeurs (sur tout le bâti) ramené à la surface du bâtiment ≤ 0,28 W / (m² SHON.RT.K).
  • Pont thermique plancher intermédiaire / mur ≤ 0,60 W / (m².K).

Étanchéité à l’air

  • Les fuites d’air parasites engendrent des déperditions thermiques très importantes et nuisent au bon fonctionnement de la ventilation. L’étanchéité à l’air du bâti est alors primordiale.
  • Pour les logements collectifs la perméabilité à l’air ne doit pas dépasser 1 m³/ (h.m²).
  • Des tests doivent être effectués (test de la porte soufflante) :
    • Possibilité de mesure du bâtiment entier jusqu’à 10 logements et de hauteur RdC + 3 niveaux sans ascenseur
    • 3 mesures pour un ensemble jusqu’ à 30 logements
    • 6 mesures pour ceux supérieurs à 30 logements.

Pour en savoir plus sur la RT 2012

Façade F4
Façade F4

Solution innovante pour réaliser des façades performantes et économiques pour les bâtiments RT 2012 [lien RT 2012], BEPOS et en démarche HQE [lien démarche HQE], associant une isolation extérieure, une isolation intérieure et un système d’étanchéité à l’air haute performance.

Voir la fiche
Aéroblue®

Revêtement technique intérieur à base de gypse projeté de couleur bleue pour l'étanchéité à l'air des murs. 

Voir la fiche
Cellocem®

Complexe isolant associant une plaque de ciment Placocem® à un Stisol® Soubassement pour l'isolation des parties enterrées

Voir la fiche
Duo’ Tech® System Mur

Système de contre-cloison permettant d’assurer autant l’isolation thermique que l’isolation acoustique de l’établissement. Composé des plaques Placo® Duo’Tech® 16 ou Placo® Duo’Tech® 19 et des appuis et lisses Duo’Tech. 

Voir la fiche
Doublissimo® Performance 3.80 13+120

Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité et élastifié, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Etablissements Recevant du Public). 

Voir la fiche
Plafond Placostil®

Les solutions pour plafonds Placostil® sont constituées d’une ossature métallique et de plaques de plâtre. Selon l’ouvrage, Placo® propose une solution Placostil® adaptée : hautes performances acoustiques , haute résistance au feu, plafonds suspendus

Voir la fiche
Cellomur®

Panneau PSE rigide à bords droits à poser par collage pour isolation extérieure sous enduit mince. 

Voir la fiche

Lorsque plusieurs habitations sont côtes à côtes, l’isolation phonique devient un élément fondamental pour maximiser le confort de vie de tous les habitants. L’ isolation acoustique  du bâtiment doit donc impérativement protéger les occupants des bruits à l’intérieur même du bâti ainsi que des bruits extérieurs.

Depuis le 1er janvier 2000, la Nouvelle Réglementation Acoustique s'adapte aux indices européens et définit les performances acoustiques minimales requises dans un bâtiment d’habitation. Elle n’impose cependant aucune performance minimale pour les habitations entre elles. Placo® conseille de viser une performance acoustique minimale 42 dB.
En savoir plus sur la NRA  

A cela s’ajoutent deux textes de références :

  • Arrêté du 30/06/99 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation
  • Référentiel Qualitel et Habitat & Environnement 2012
Duo’ Tech® System Mur

Système de contre-cloison permettant d’assurer autant l’isolation thermique que l’isolation acoustique de l’établissement. Composé des plaques Placo® Duo’Tech® 16 ou Placo® Duo’Tech® 19 et des appuis et lisses Duo’Tech. 

Voir la fiche
Placo® Phonique Rénomince® 13+20

Les panneaux Placo Phonique® Rénomince® sont composés de plaques Placo Phonique® collées en usine sur un isolant laine de verre acoustique. Le système Placo Phonique® Rénomince® est constitué de profilés Stil® MOB associés aux panneaux Placo Phonique® Rénomince®.

Voir la fiche
Placo® Duo Tech’25

Plaque de 25 mm d’épaisseur, constituée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique. 

Voir la fiche
Solissimo® Silence

Panneau en polystyrène expansé à bords droits possédant une forte performance thermique associée à d’excellentes performances acoustiques (pour les épaisseurs supérieures ou égales à 80 mm). 

Voir la fiche

Il est nécessaire que les composants du bâti réagissent efficacement aux incendies et soient résistants au feu. Les locaux à usage d’habitation disposent de cuisines où l’utilisation du feu et du gaz est fréquente. Les accidents domestiques sont vite arrivés : il faut donc pouvoir compter sur des produits et solutions efficaces et performants afin de ne pas propager les éventuels feux qui peuvent se déclarer.
En savoir plus sur la protection incendie

Deux textes de référence entourent la protection incendie dans les logements collectifs :

  • Arrêté du 31/1/86 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation
  • Arrêté du 30/12/11 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique
Stil® PRF

Système composé de fourrures PRF Stil® F 530 et d’ entretoises PRF Stil® F 530

Voir la fiche
Placoflam® BA 13

Plaque de plâtre cartonnée à haute résistance au feu. Parement rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. 

Voir la fiche
Glasroc® F V500

Système constitué de vermiculite exfoliée reconnue pour son incombustibilité. Particulièrement adaptée à la réalisation de conduits-gaines.  

Voir la fiche
Lutèce® Feu 400

Plâtre projeté monocouche pour la protection incendie à dureté superficielle élevée. 

Voir la fiche
Stisolith®

La gamme Stisolith® est adaptée pour la protection incendie des sous-face de dalle.

Voir la fiche

Les appartements disposent de locaux humides (tels que salles de bains, WC, salles d’eau, cuisine…) qu’il est nécessaire de prémunir contre les dégradations liées à l’humidité (phénomènes de condensation, de moisissures…). Les produits et systèmes installés doivent donc être adaptés à l’usage spécifique de ces pièces. 

Un texte de référence est à suivre : le Référentiel Cahier  du CSTB n°3567 (mai 2006)

Placoplatre® BA 25 Marine

Plaque de plâtre cartonnée à haute résistance aux chocs et haute résistance à l'humidité et au feu. 

Voir la fiche
Placocem®

Plaque constituée d'une âme en ciment allégé par des billes de PSE. Plaque à Haute résistance à l'humidité et aux chocs. 

Voir la fiche

La qualité de l’air intérieur influence directement la santé des occupants d’un bâti. Alors que nous passons près de 85% de notre temps dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur  revêt ainsi un caractère primordial pour concevoir des logements qui préservent la santé de chacun. 

Deux textes de référence entourent la qualité de l’air intérieur :

  • Arrêté du 19/04/11 relatif à l’étiquetage des produits de construction sur leurs émissions de polluants volatils
  • Décret n° 2011-1728 et n° 2011-1727 du 2/12/11 : surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public et valeurs guides de référence

Pour atteindre une qualité de l’air optimale, Placo® recommande de :

  • Limiter les émissions des matériaux = choix de matériaux A + (très faiblement émissifs)
  • Assurer un renouvellement d’air adapté
  • Utiliser un système d’élimination de polluants tel que les solutions Activ’Air®
Placo® Impact Activ’Air®

Plaque de plâtre cartonnée renforcée fibres de bois et à 2 bords amincis, très haute dureté, haute résistance aux chocs, acoustique et intégrant l'innovation Activ'Air®. 

Voir la fiche

Garantir la sécurité des occupants tant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’intérieur même de leur habitation est primordial pour leur bien-être. Pour se sentir chez soi et en sécurité, Placo® propose des produits résistants.

Il n’existe actuellement aucun texte de référence relatif à la protection des biens. Cependant, Placo® recommande de :

  • Protéger les accès par des systèmes anti-intrusion : portes, éventuellement fenêtres
  • Adapter les parois entre logements et circulations ainsi qu’entre logements (grâce à la solution Securistil® par exemple)
  • Complément possible par un système d’alarme
Bac Securistil® 6.40.900

Accessoire métallique pour ouvrages à haute résistance à l'effraction Securistil®. 

Voir la fiche
Cornière Securistil®

Profilé métallique pour ouvrages à haute résistance à l'effraction Securistil®. 

Voir la fiche
Rail Securistil® R 40

Profilé métallique pour ouvrages à haute résistance à l'effraction Securistil®. 

Voir la fiche
La paroi légère C Stil®

Le système C Stil® est une paroi développée spécialement pour la réalisation de séparatives anti-effraction qui peuvent être utilisées entre les logements et sur les zones de circulation

Voir la fiche
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.