Isoler le garage intégré d’une maison individuelle

/Solutions/Solutions-par-piece/Isoler-le-garage-integre-d-une-maison-individuelle
Vous êtes un Particulier ?
Découvrez nos astuces pour le sous-sol
cloison-garage-Up-Stil_placo

Isoler les locaux non chauffés et notamment les garages intégrés d’une maison individuelle permet d’en optimiser l’étude thermique et de répondre aux objectifs de la RT 2012. Deux éléments doivent être pris en compte ici : l’isolation des murs donnant sur l’extérieur et l’isolation des cloisons mises en place pour créer  une pièce à vivre (pièce chauffée).

Isoler les murs donnant sur l’extérieur

En construction, l’isolation des murs donnant sur l’extérieur devra réponse aux exigences de la RT 2012 . Dans le cas d’une rénovation, il faudra suivre les exigences de performance de la RT dans l’existant .

Chaque type de doublage a ses spécificités :

  • le doublage sur ossature de type Placostil® support de plaques de plâtre Placoplatre® (standards ou techniques). Cette solution est particulièrement indiquée en rénovation puisqu’adaptée à l’isolation d’un mur irrégulier.
  • Le doublage collé, s’adressant aux murs nets, sera plus adapté au neuf.

La cloison Up Stil pour isoler les murs donnant sur une pièce chauffée

Placo® a développé le système Up Stil® en collaboration avec les constructeurs de maisons individuelles pour répondre à une double attente :

  • trouver une solution efficace au traitement des ponts thermiques structurels des garages intégrés dans le cadre de la création d’une nouvelle pièce à vivre
  • faciliter leur travail grâce à une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

La solution Up Stil pour traiter les ponts thermiques structurels des garages dans le cadre d’une création d’une pièce à vivre

Fréquents lorsqu’il s’agit d’isolation de garage, les ponts thermiques occasionnent des pertes de chaleur qui pénalisent l’étude thermique de tout l’habitat. Le traitement des ponts thermiques est alors fondamental pour permettre à l’habitat d’atteindre les performances thermiques exigées par la RT 2012 .

Avec le système Up Stil®, dans le cadre d’une création d’une pièce à vivre, les ponts thermiques sont limités de manière efficace et pérenne pour une performance thermique élevée (Up cloison de 0,25 à 0,17 W/m2.K). Le confort de vie est ainsi amélioré pour l’occupant, été comme hiver.


Up Stil® : un système simple à mettre en œuvre

Le système Up Stil® est composé :

Ergonomique, il se met en œuvre de manière simple et rapide grâce aux études menées par Placo® pour répondre aux besoins mécaniques émis par les constructeurs de maisons individuelles.

Autre avantage du système : la cloison est peu épaisse (de 15 à 22 cm). L’espace de vie est ainsi préservé.

schema-cloison-up-stil

 


Epaisseur globale de l’ouvrage plus faible pour des performances thermiques plus élevées

Le système Up Stil® offre de nombreux avantages par rapport aux solutions classiques mises en œuvre habituellement pour les cloisons de garage :

  • Performances thermiques élevées
  • Bonnes performances acoustiques
  • Faible encombrement de la cloison
  • Simplicité de mise en œuvre
  • Performances validées : le système Up Stil® fait l’objet d’une démarche d’Avis Technique en cours. Le système a été également récompensé par la médaille d’argent aux Chantiers de l’Innovation 2015
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.