Des cimaises mobiles pour le Musée de Montpellier

Présentation :

L'aménagement de la plus grande salle du musée - 900 m2 et 4,5 m de hauteur – destinée aux expositions temporaires doit s’adapter à chaque exposition. D’où l'idée de mixer des cimaises fixes avec des cimaises mobiles autoportantes à l’aspect identique. Par soucis de continuité, de rapidité de montage et de poids, le choix a été fait d'une solution Mégastil®.

“Presque l’ensemble des doublages et des cloisons du nouveau musée est réalisé en ossatures Mégastil® avec des hauteurs variant entre 3 m 50 et 12 m, explique Michel Casino, qui dirige avec Michel Nadal l’entreprise Sodac. Compte tenu des fortes exigences de fixation - 40 kg par point d’ancrage -, nous avons particulièrement soigné l’accrochage des ouvrages en tête de cloison et opté pour une solution de profilés de 100 mm avec 2 ou 3 fixations selon les hauteurs et, en parement, un panneau bois de 13 mm M1 et une plaque très haute dureté Placodur® BA 13.”

Une première en France !

Chaque cimaise mobile se compose d’un socle en bois posé sur des patins glissant et disposant d’un regard pour y glisser les fourches du transpalette ; de rails et de montants Mégastil® ; d’un bac acier Arcelor plus léger et facile à mettre en oeuvre que le panneau bois et d’une plaque Placodur® 13 mm, en parement.
En haut de la cimaise, une trappe permet le passage des chemins de câble ; les côtés disposent d’une partie mâle ou femelle pour améliorer les emboîtements entre cimaises ; des cornières Placolistel® renforcent les angles sans bande armée pour éviter toute surépaisseur.

Le résultat final : 18 blocs cimaises mobiles autoportantes de 3,5 m de haut, 2,4 m de long et 60 cm d’épaisseur, véritables murs pouvant se déplacer avec un simple transpalette pour créer un espace muséographie unique à chaque exposition !

Solutions : rails et montants Megastil®, Placodur® BA 13, cornières Placolistel®

Entreprise :

Sodac

Architecte :

BLP d’architectes (Bordeaux),
Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout (Montpellier)

Maitre d'ouvrage :

Communauté d’Agglomération de Montpellier

Placodur® BA 13

Placodur® BA 13

Plaque de plâtre dont la dureté superficielle a été renforcée par densification du plâtre.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.