Le lycée Kyoto, 1er lycée HQE®

Présentation :

Regroupant le lycée agricole Grand-Pont de Chasseneuil-du-Poitou et le lycée hôtelier Aliénor d’Aquitaine, à Poitiers, le lycée Kyoto accueille 500 lycéens et apprentis.
Situé sur un vaste terrain paysagé, l’établissement s’articule autour d’un bâtiment d’enseignement général abritant un superbe atrium bioclimatique et de plusieurs constructions parfaitement intégrées : 2 ateliers de formation, un restaurant scolaire, un internat de 190 lits et 7 maisons en bande pour le personnel administratif.
Le projet, noté par Certivéa, a pour objectif d’obtenir, pas moins de 7 mentions “Très performant” sur les 14 cibles de la démarche HQE®, et s’en donne les moyens. “Nous avons signé une charte “Chantier vert”, précise Jean-Michel Fourniau de l’entreprise Bourguignon-Le Sourne en charge des travaux de cloisons/plâtrerie.“Nous avons fourni les fiches FDES de tous les matériaux, donné une estimation de nos déchets, détaillé les mesures prises pour les recycler. Nous avons, également, optimisé le calepinage des ouvrages et travaillé en amont sur le conditionnement, le dimensionnement des plaques et l’optimisation des approvisionnements. En moyenne, chaque compagnon consacre au recyclage une journée par semaine. Ils mettent les rebuts sur des palettes et assurent un premier contrôle qualité. Elles sont déversées dans une benne fermée, puis transitent par le site Veolia Poitiers avant d’être expédiées à l’usine Placoplatre de Cognac. Nos estimations initiales sont bonnes avec une réduction d’1/3 de nos déchets par rapport à un chantier de taille similaire.
Au total, les déchets de l’ensemble des ouvrages doubles peaux en plaques Placoplatre® représentent moins de 5% des produits posés pour l’ensemble du chantier.”

BET : Technip TPS

BET HQE : Cèdre

Cloisons/Plâtrerie : Bourguignon Le Sourne

Centre de tri : Veolia Poitiers

Architecte :

SCAU, architectes François Gillard et Guy Autran

Maitre d'ouvrage :

Région Poitou-Charentes

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.