Restauration de la chapelle du château de Plessis Blutière (49)

Présentation :

Très dégradé, puisque les voûtes et le retable de 1764 en gypserie de style baroque était juste protégé par un toit en tôle ondulée et servaient de grange, la restauration de cette chapelle du XVIIIème siècle a démarré par des recherches historiques avec l’appui des Bâtiments de France pour la structure, et des Arts et Antiquités pour le retable.

Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes : décapage des murs, réalisation des voutes en staff puis enduit au plâtre, restauration des pieds de voutes et enduisage des murs.

Pour respecter les techniques de l’époque, Eric Leblanc a même fait forger des gouges et des spatules spécifiques pour le chantier.

Solutions : plâtre Molda® Duo, platre Lutèce® 2000 L, Placol® 2h

Entreprise :

Les Métiers du plâtre sarl

Maitre d'ouvrage :

M et Mme D’Hespel

Nominé

Trophées Placo® 2011

Catégorie "Patrimoine et Monuments Bâtiments Historiques"

Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter

Lutèce 2000® L 33kg

Plâtre Manuel Allégé monocouche pour l'enduisage intérieur

Consulter
Placol® 2 Heures 10kg

Placol® 2 Heures 10kg

Colle à carreaux de plâtre standards ou alvéolés. Durée d'utilisation : 2 heures. Consommation : 1,1 à 2,5 kg / m² (selon l'épaisseur des carreaux). Conditionnement en sac de 10 kg.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.