Salle festive en Moselle

Présentation :

L’aménagement intérieur de ce monolithe de 3500 m² exigeait pour Moustafa Kupéli et ses compagnons de relever un défi technique imaginé par l’architecte strasbourgeois Dominique Coulon. Il s’agissait de décliner dans les ouvrages, un parti pris architectural très original, des baies vitrées aux formes « patatoïdes » évoquant des notes de musiques et garantir un confort acoustique parfait compte tenu de la polyvalence du bâtiment qui abrite un conservatoire de musique mais également une crèche et une salle festive !

Un challenge relevé par l’appui d’études poussées pour définir et choisir les systèmes constructifs adaptés à chaque espace comme le souligne l’aménagement de la salle des fêtes. Ses plafonds ont nécessité la réalisation de maquettes pour créer leurs superbes formes triangulaires ou « patatoïdes ».

De leur côté, les très fortes exigences acoustiques sont obtenues par des plafonds superposés avec le système Stil Prim®, (après la protection de la charpente métallique par un platre feu Lutèce® Feu), des doublages Doublissimo® 13 + 80 ou encore la création de caissons acoustiques en plaques de plâtre Rigitone™ aux formes très travaillées.

Solutions : Profilés Stil Prim®, plaques de plâtre Placoplatre® BA 13, BA 18, Placoflam® BA 15, plafonds Rigitone™ 12-20/66, platre Lutèce® Feu…

Bureau d'études acoustiques : ESP
Bureau d'études economie : E3 Economie

Entreprise :

Kupeli

Architecte :

Coulon Dominique Architecte

Maitre d'ouvrage :

Ville de Maizières-les-Metz

Lauréat

Trophées Placo® 2011

Catégorie "Chantiers Performants"

Placoplatre® BA 13

Placoplatre® BA 13

Plaque de plâtre à deux bords amincis, pour tous types d'ouvrages.

Consulter

Placoplatre® BA 18

Plaque de plâtre à 2 bords amincis, pour tous types d'ouvrages.

Consulter

Rigitone™ Activ'Air® 12-20/66

Plaque de plâtre lisse et à perforations rondes et alternées, de bord droit déjà poncé et primairisé, permettant la neutralisation des principaux composés organiques volatifs (COV).

Consulter

Lutèce® Feu 400

Plâtre projeté monocouche pour la protection incendie à dureté superficielle élevée

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.