Cloisons distributives 98/48 Placo® X Ray Protection

CLOISONS DISTRIBUTIVES 98/48 X-RAY PROTECTION

 

Les cloisons de distribution X-Ray Protection d’une épaisseur totale de 98 mm seront constituées de la façon suivante :

-     Les ossatures métalliques seront constituées de rails et de montants de largeur 48 mm, en acier galvanisé d’épaisseur nominale 6/10e, et seront certifiées NF « Eléments d’ossatures métalliques pour plaques de plâtre » selon le référentiel NF411.

-     Les montants seront en forme de C et auront des ailes de 36 mm. Ils seront simples ou doublés dos à dos, implantés à 0,60 m d’entraxe, permettant de réaliser une cloison de hauteur maximale comprise entre 3,00 m et 3,75 m.

-     Sur chaque face de la cloison, les parements doubles seront constitués :

  • soit en première peau d’une plaque de plâtre Placo® X-Ray Protection ou équivalent, et en seconde peau (visible) d’une plaque de plâtre BA13 standard ou Habito® 13 dans les zones à fort trafic.
  • soit de 2 plaques de plâtre Placo® X-Ray Protection ou équivalent.

-     Les parements Placo® X-Ray Protection ou équivalent présenteront la caractéristique HD (Haute Dureté = empreinte de billage ≤ 15 mm), et seront classés F-I selon la norme NF EN 520.

-     Les plaques Placo® X-Ray Protection ou équivalent en format 600x2400mm seront posées horizontalement. Les joints seront décalés d’une face à l’autre et d’une peau à l’autre de 400 mm minimum au niveau des joints verticaux et de 300 mm au niveau des joints horizontaux.

-     Dans le cas de parement doubles Placo® X-Ray Protection, dans les zones à fort trafic, une peau supplémentaire (visible) utilisée en protection sera réalisée en plaques Habito® 13.

-     Les parements Placo® X-Ray Protection ou équivalent seront fixés sur les montants à l’aide de vis spécifiques TTPC à entraxe 300 mm en peau extérieur (visible) et 600 mm en peau intérieure.

-     Un isolant intérieur en panneaux semi-rigides de laine de verre d'épaisseur 45 mm pourra être disposé entre les montants.

-     Les joints verticaux et horizontaux entre plaques intérieures Placo® X-Ray Protection ou équivalent seront remplis à l’aide de l’enduit GypFill® X-Ray Protection.

-     Les joints verticaux et horizontaux entre plaques extérieures Placo® X-Ray Protection ou équivalent seront jointoyés à l’aide de l’enduit GypFill® X-Ray Protection suivant la technique du fabriquant.

-     La cloison devra justifier d'un procès-verbal délivré par un laboratoire indépendant justifiant de l’équivalence en plomb des plaques Placo® X-Ray Protection ou équivalent associées à l’enduit GypFill® X-Ray Protection (de couleur jaune pour une identification aisée sur chantier).

-     Afin de garantir la performance de l’ouvrage en radioprotection, il conviendra de traiter avec l’enduit GypFill® X-Ray Protection toutes les jonctions périphériques, de recouvrir toutes les têtes de vis, et de procéder au rebouchage soigné des trous ou défauts de surface éventuels.

La mise en œuvre sera conforme au DTU 25.41, et aux recommandations du fabriquant.

Les variantes devront comporter les mêmes caractéristiques techniques que celles citées ci-dessus et devront être acceptées par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.