Bioclimatisme

La conception bioclimatique désigne une manière raisonnée de penser la construction d'une maison en tenant compte du terrain et du climat local. L'objectif est d'intégrer au mieux la maison dans son environnement afin d'en tirer un profit maximal.

  • Choix du terrain : on va privilégier un terrain protégé des vents dominants et qui permettra de profiter du soleil.
  • Jouer la carte de la compacité : dans le cadre d'une architecture bioclimatique, une attention particulière sera porté à la forme et à la compacité. Plus la maison sera compacte, moins elle offrira de surfaces déperditives.
  • Orientation : une orientation vers le sud et la présence de grandes baies vitrées permettront de bénéficier d'un maximum d'apports solaires qui feront diminuer les factures de chauffage.
  • Ventilation de l'air : le renouvellement de l'air permet de maintenir une ambiance intérieure saine et agréable. Ainsi, une ventilation double flux ( VMC ) permettra de récupérer les calories de l'air sortant pour chauffer l'air entrant.
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.