Conductivité thermique

conductivité thermique

C'est la quantité d’énergie traversant 1m² de matériau d’un mètre d’épaisseur et, pour une différence de 1 degré de température. Elle s’exprime en W/(m.K)1 . Elle représente l’aptitude du matériau à se laisser traverser par la chaleur. C’est une caractéristique constante intrinsèque aux matériaux homogènes.
Attention : dans une même famille d’isolants on peut trouver des produits avec des performances variables (exemples : pour les laines minérales ou le polystyrène expansé la conductivité thermique λ varie de 0,04 à 0,03 W/(m.K).
Plus la conductivité est faible plus un matériau est isolant.
La conductivité thermique est mesurée en laboratoire. Dans le cadre du marquage CE, les fabricants d’isolants thermiques sont tenus d’indiquer sa valeur sur leurs produits. De plus, pour garantir la fiabilité de l’information fournie au consommateur, la caractéristique peut faire l’objet d’une certification volontaire.

En savoir plus sur les grands principes de l'isolation thermique

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.