Fondations

Fondations : définition 

  • Elément architectural d’un bâtiment qui assure la transmission et la répartition des charges d’un ouvrage dans le sol (poids propre du bâtiment, forces climatiques et surcharges liées à son utilisation).

Fondations : les terminologies 

  • Semelle : Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise). On peut parler :
    - des semelles isolées : on les trouve au droit d'un poteau
    - des semelles filantes généralement situées sous un mur ou un voile

semelle

  • Radier : Le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette plate-forme dépend du contexte où elle est utilisée.

radiers

  • Pieu : Un pieu est un élément de construction en béton, acier, bois ou mixte permettant de fonder un bâtiment ou un ouvrage. Ils sont utilisés lorsque le terrain ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l'ouvrage. Il est également possible d'utiliser des pieux pour renforcer des fondations existantes. Les pieux font partie du domaine des fondations profondes ou fondations spéciales.

pieu

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.