Le Club entreprises Placo® fête ses 50 ans

25 sept
Club-Placo

Depuis 50 ans, le Club entreprises Placo® s’est affirmé comme une référence unique dans le secteur du bâtiment. De 29 entreprises en 1967 à plus de 500 aujourd’hui, cette communauté de passionnés représente le premier réseau d’entreprises indépendantes du second oeuvre.

Le Club Placo® fête cette année ses 50 ans d'existence (1967 - 2017)

Se rassembler pour faire évoluer et porter haut le savoir-faire des métiers du Plâtre et de l’Isolation… Depuis 1967, le Club entreprises Placo® réunit des entreprises performantes de toutes tailles respectant une forte éthique professionnelle et partageant la même culture de l’innovation et de la qualité. Pour célébrer cet événement, les entreprises du Club ont été invitées le 22 septembre au Grand Palais à Paris pour évoquer et partager ensemble la passion autour des métiers du plâtre. 

50 ans Club Placo®

Une histoire lié à l'aventure plaquiste

Evolution du club

À l’heure des “30 Glorieuses”, marquées par l’explosion du logement collectif, la reconstruction de la France bat son plein. La technologie de la plaque de plâtre monte en puissance portée par des pionniers : d’un côté, un industriel, Placoplatre, qui l’a introduite en France en 1946 ; de l’autre, des entreprises de plâtrerie et de menuiserie très majoritairement familiales. 
Conscient que la qualité de ses ouvrages nécessite une pose parfaite, et fort de ses liens étroits tissés avec les entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, Placoplatre décide de lancer un “Label de Qualification”. Les entreprises les plus dynamiques de France sont séduites par cette idée simple : on est plus fort en échangeant et en partageant les bonnes pratiques, en formant régulièrement ses compagnons et en anticipant les évolutions à venir. La création du Club s’impose comme une évidence en 1967.

À partir de ce premier Label de Qualification, le Club s’organise et s’enrichit de services exclusifs tels que la formation, avec des stages techniques pour maîtriser les règles de l’art et les évolutions réglementaires et une Assistance Technique disponible à toutes les étapes du chantier.

 

Un partenaire engagé auprès de la profession

Tout au long de ces cinq décennies, le Club entreprises Placo® a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance de ce nouveau métier sans tutelle ni véritable nom pendant plus de 30 ans. Le mot “plaquiste” est en effet trouvé en novembre 1980 lors d’un voyage d’études au Canada. L’appellation est définitivement adoptée, un an plus tard, par l’Union Nationale des Plâtriers, Stucateurs, Staffeurs (actuellement dénommée UMPI-FFB) pour désigner la profession qui se positionne, au fil du temps, comme le chef d’orchestre du second oeuvre. 
Autre initiative majeure : le lancement en 1987 du concours “Le Trophée du Plaquiste”, véritable vitrine du savoir-faire de la profession, suivi quelques années plus tard par “Le Trophée du Plâtrier”. Là encore, le succès est au rendez-vous et le concept sera repris par les autres filiales de l’Activité Gypse de Saint-Gobain, avec l’avènement des Trophées Internationaux en 1998.

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Le Club en chiffres

Animé par une équipe de 4 personnes et relayé en région par la force de vente Placoplatre, le Club regroupe 510 entreprises agréées, qui représentent environ une plaque sur 10 posée par des professionnels en France.
En 2017, 2/3 des entreprises ont plus de 10 salariés. Réparties dans toute la France, elles sont plaquistes pour plus de la moitié, mais également plafistes, plâtriers, menuisiers, maçons… Leur marché principal est le non-résidentiel, suivi par la maison individuelle et le logement collectif.

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Un club de passionnés 

placoplatre entreprise

Depuis 50 ans, le Club entreprises Placo® cultive deux spécificités. 
La première est de réunir uniquement des professionnels des métiers du Plâtre et de l’Isolation maîtrisant toutes les facettes de leur métier ; la seconde est de traverser le temps sans aucun compromis grâce aux critères qualitatifs de son agrément. Remis en jeu chaque année, cet agrément prend en compte un ensemble complet de paramètres, évaluant toutes les compétences
de l’entreprise :

  • Le savoir-faire technique : respect des réglementations en vigueur, qualité de mise en oeuvre, rôle de conseil auprès de la maîtrise d’oeuvre, capacité à relever des défis techniques ou architecturaux en proposant des solutions innovantes, ou encore coordination avec les autres corps d’état.
  • Le respect de fondamentaux : l’engagement dans la formation et la sécurité des compagnons, la réputation et l’image de l’entreprise (communication, propreté des chantiers, tenue, véhicules…), la solidité financière et la fidélité à la marque.

Le Comité de sélection est particulièrement attentif à la personnalité du chef d’entreprise et veille à ce qu’il soit en accord avec les valeurs du Club : volonté de tirer la profession vers le haut, curiosité de défricher de nouveaux territoires, convivialité et sens du partage.
L’agrément est officialisé par la signature d’une charte d’engagement entre Placoplatre et l’entreprise agréée.


Des services exclusifs année après année

Les services du Club ont pour objectif d’accompagner les entreprises dans tous les aspects de leur quotidien : développer leur business, gérer et optimiser leurs chantiers, développer leur notoriété.

Une information en continu 

club info

Les entreprises agréées, véritables partenaires de l’entreprise, sont quotidiennement en contact avec la force de vente. Par ailleurs, Placoplatre communique tout au long de l’année vers ses entreprises, avec des lettres d’informations consacrées aux services et à l’actualité et un magazine dédié, le “Club Info”. Des rencontres régionales, “Les Matinales”, ont lieu régulièrement pour évoquer l’actualité technique, réglementaire et échanger sur les marchés porteurs.

Des formation pointues 

Le Club accompagne les entreprises à travers une politique complète de formation. Présentation et mise en oeuvre des nouveaux produits et systèmes, formation aux évolutions réglementaires et aux techniques de vente... l’offre de formation répond aux besoins de chaque professionnel. Les stages d’initiation ou de perfectionnement à la mise en oeuvre des ouvrages dans les centres de formation Placoplatre sont aujourd’hui complétés par des “webinars”. Organisées par l’Assistance Technique, ces conférences interactives sur internet permettent de faire le point sur une problématique technique ou une actualité réglementaire.

Des formations d’aide à la vente sont également proposées aux entreprises du Club, comme le module “Vendre une prestation de rénovation à un particulier”, comprenant les réglementations en vigueur, les solutions constructives adaptées mais aussi les leviers fiscaux, les solutions de financement et les techniques de vente.


Les Trophées ou la consécration des talents 

Evénement phare du Club lancé en 1987, “Le Trophée du Plaquiste” est devenu “Les Trophées du Plaquiste, Plâtrier, Staffeur et Stucateur” en 1996 avant d’être renommé “Les Trophées Placo®” en 2010.
Si le nom a évolué pour tenir compte de l’évolution du Club, les fondamentaux sont toujours les mêmes :

  • Un concours organisé tous les deux ans en deux étapes : 5 challenges régionaux et une finale nationale.
  • Une ambition de récompenser le savoir faire des entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation, sur les plans de l’expertise technique, de la qualité de la mise en oeuvre et de la beauté des ouvrages créés.
  • Une indépendance et une légitimité du concours garantie par des jurys composés de professionnels du bâtiment : architectes, bureaux d’études, responsables d’organisations professionnelles, maîtres d’oeuvre, journalistes, négociants et des internes Placoplatre… apportant chacun une expertise complémentaire.

lauréat Trophées Placo

Cet événement unique dans l’univers du bâtiment et reconnu de tous, fête cette année sa 15e édition avec pas moins de 85 chantiers en compétition, présentés par 75 entreprises dans 4 catégories : “Patrimoine et Monuments historiques”, “Chantiers performants”, “Bâtiments contemporains architecturaux” et “Qualité environnementale du bâtiment”. Le point commun de ces 19 nominés aux Trophées Nationaux ? La maîtrise parfaite d’une équation associant très haute technicité, force de proposition, mobilisation sans faille et passion du bel ouvrage.

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