Construire une Maison à Ossature Bois

ossature_bois

Matériau de construction parmi les plus prisés sur le marché de la maison basse consommation, le bois répond aux problématiques d’isolation thermique, d’isolation phonique, de durabilité et de respect de l’environnement pour faire de votre maison écologique un havre de paix.

Les avantages de la maison à ossature bois (MOB)

Construire une maison à ossature bois présente de multiples avantages :

Le principe de la maison à ossature bois consiste à assembler les panneaux de l’ossature fabriqués en atelier et contreventés par des panneaux compressés type OSB. Entre la fabrication des panneaux de l’ossature et leur assemblage sur le chantier, la construction d’une maison à ossature bois ne prend que quelques semaines. Le bois contribue à la fois à la structure, à l’ isolation thermique , au confort acoustique et à l’esthétique de la maison et ne nécessite pas de temps de séchage avant les travaux de finition. L’autre avantage de la maison ossature bois est la modularité qu’offre le bois : il n’a jamais été aussi simple d’agrandir une maison qu’avec le système MOB.


A la fois régulateur thermique et isolant phonique naturel, le bois favorise les économies d’énergie. Associé à des isolants thermiques performants, le bois assure une meilleure protection contre le froid en réduisant les ponts thermiques ainsi que l'effet de paroi froide en hiver.

L’intégration de l’isolant ( laine de roche, laine de verre, chanvre …) dans l’épaisseur des montants permet de très bonnes performances thermiques tout en limitant les pertes d’espace intérieur.

De plus, le caractère isolant phonique du bois associé à la couche d’isolant placé dans les murs améliore les performances acoustiques de l’habitat.

Si le bois est un très bon isolant thermique et acoustique, les performances globales de la maison dépendent aussi des matériaux isolants.


L’isolation en MOB avec Placo®

En ce qui concerne l’isolation des cloisons, plafonds ou doublages, les plaques de plâtre Placoplatre® permettent de satisfaire aux contraintes techniques et réglementaires de la maison à ossature bois : stabilité mécanique, protection incendie , isolation phonique .

La mise en œuvre des plaques de plâtre sur ossature bois est traitée dans les DTU 25.41 et 31.2 ou dans un Avis Technique lorsque ce sont des produits non traditionnels mis en œuvre.


Placo Impact, la plaque de plâtre pour les maisons à ossature bois

La plaque de plâtre Placo Impact BA 13 , renforcée en fibres de bois, offre de hautes performances en matière de résistance mécanique et d’isolation phonique.

Les tests réalisés par le CSTB démontrent que la plaque de plâtre Placo Impact a la capacité d’être utilisée en contreventement, c’est-à-dire qu’elle participe à la stabilité du mur et en particulier à sa résistance à la poussée du vent.

En parement de finition à l'intérieur, Placo Impact BA 13 résiste 4 fois plus aux chocs et 3 fois plus à l'accrochage qu'une plaque de plâtre standard.

Le gypse, matière première du plâtre, régule naturellement l’humidité ambiante de la maison et constitue une bonne protection incendie. La plaque de plâtre Placo Impact bénéficie en plus de la technologie Activ’Air ® qui améliore la qualité de l’air intérieur et fournit une atmosphère saine à tous les occupants de la maison.


Répondre aux performances énergétiques du label BBC avec Placo Impact

PI_MOB_schema

Pour l’enveloppe de la maison, une isolation en deux couches avec l’association de la laine Isomob et de la membrane Vario Duplex aux plaques de plâtre Placo Impact et des profilés Stil® F530 permet d’atteindre les performances thermiques exigées par la RT 2012 .

Ce système de doublage sur ossature Stil® F530 garantit :

- une isolation thermique et acoustique optimale pour plus de confort ;

- des performances d’ étanchéité à l’air durables dans le temps ;

- la régulation des transferts d’hygrométrie dans la paroi, pour que les bois d’ossature restent secs (20 % d’humidité) toute l’année

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.