Hero Image
Image
économie d'énergie
Maison écologique
3 minutes min

Un label pour la construction neuve : Label E+C-

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Lancé en Octobre 2016, le Label E+C- est destiné à accompagner la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve. Petit résumé de ce qu’il faut retenir.

Label E+C-, qu’est-ce que c’est ?

Suite à l’accord de Paris conclu à l’occasion de la COP 21, l’État et les acteurs de la construction se sont engagés à produire toujours plus de bâtiments à énergie positive (Bepos) et à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie (depuis la conception jusqu’à leur démolition sur une base moyenne de 50 ans). Afin de généraliser la construction de ce type de bâtiments, l’État a lancé un label volontaire dédié : E+C- (Energie positive E+ & réduction carbone C-). Son objectif est aussi d’expérimenter la future règlementation thermique de 2020. Les retours d’expérience dans le cadre d’E+C- permettent d’affiner les contours de cette prochaine règlementation en termes de faisabilité technique et économique.

Quelles exigences en termes de performance énergétique ?

Pour la partie énergie, quatre niveaux de performance ont été définis, s’appuyant sur le bilan Bepos. E+C- tient compte de tous les usages du bâtiment (dont les parties communes, ascenseurs, parkings…).
Pour rappel, la RT 2012 ne s’appuyait que sur 5 usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes).

Plus le chiffre derrière le niveau de performance Energie est grand, meilleure est la performance énergétique du bâtiment et son besoin en énergie faible.

  • Énergie 1 et Énergie 2, impliquent une amélioration de la performance énergétique à coût maîtrisé par des mesures d’efficacité énergétique ou liées à la chaleur renouvelable.
     
  • Énergie 3 nécessite une meilleure efficacité énergétique du bâti et des systèmes et un recours important aux énergies renouvelables.
     
  • Énergie 4 correspond à un bâtiment à énergie positive (Bepos), c’est-à-dire avec un bilan énergétique nul et qui contribue à la production d’énergie renouvelable à l’échelle du quartier.

Quelles exigences en matière d’émission carbone ?

Concernant l’indicateur changement climatique, deux indicateurs Carbone sont à évaluer :
 

  • Les émissions de gaz à effet de serre émises sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment qui prennent en compte la partie exploitation Eges

Les émissions de gaz à effet de serre émises par les produits de construction et équipements pour tout leur cycle de vie Eges PCE

Ces deux indicateurs (Eges et Eges,PCE) sont pris en compte pour définir l’indicateur Carbone global du projet.
Deux seuils de performance ont été définis : Carbone 1 et Carbone 2 (Carbone 2 correspondant à des émissions de GES plus faibles).

Qui décerne le label E+C- ?

Le label est délivré par l’un des cinq organismes de certification ayant passé une convention avec l’État :
 

  • Céquami pour la maison individuelle
  • Cerqual pour les logements collectifs et individuels groupés
  • Certivéa pour les bâtiments à usage tertiaire, commercial et de services
  • Prestaterre pour le tertiaire et les logements
  • Promotelec pour les maisons individuelles et logements collectifs

Ces organismes de certification réalisent des contrôles de conformité des bâtiments aux exigences du label et ce, à plusieurs stades d’avancement : en phase études et pendant le chantier. L’attribution définitive du label par l’organisme intervient à l’issue du contrôle de conformité « phase chantier » et une fois toutes les non-conformités levées.