Lancé en Octobre 2016, le Label E+C- vise à préparer la construction des bâtiments performants aux "standards" de demain répondant aux objectifs nationaux de neutralité carbone. Petit résumé de ce qu’il faut retenir.
Suite à l’accord de Paris conclu à l’occasion de la COP 21, l’État et les acteurs de la construction se sont engagés à produire toujours plus de bâtiments à énergie positive (Bépos) et à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie (depuis la conception jusqu’à leur démolition sur une base moyenne de 50 ans). Afin de généraliser la construction de ce type de bâtiments, l’État a lancé un label volontaire dédié : E+C-. Son objectif est aussi d’expérimenter la future règlementation thermique de 2020 . Les retours d’expérience dans le cadre d’E+C- permettent d’affiner les contours de cette prochaine règlementation en termes de faisabilité technique et économique.
Pour la partie énergie, quatre niveaux de performance ont été définis, s’appuyant sur le bilan Bépos. E+C- tient compte de tous les usages du bâtiment (dont les parties communes, ascenseurs, parkings…). Pour rappel, la RT 2012 ne s’appuyait que sur 5 usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes).
Concernant l’indicateur changement climatique, deux indicateurs Carbone sont à évaluer :
Le label est délivré par l’un des cinq organismes de certification ayant passé une convention avec l’État :
Ces organismes de certification réalisent des contrôles de conformité des bâtiments aux exigences du label et ce, à plusieurs stades d’avancement : en phase études et pendant le chantier. L’attribution définitive du label par l’organisme intervient à l’issue du contrôle de conformité « phase chantier » et une fois toutes les non-conformités levées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.