Hero Image
Image
maison positive
Maison écologique
3 minutes min

Une maison positive, la maison de demain ?

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Après la maison basse consommation et la maison passive, la maison du futur sera positive. Actuellement considérée comme la maison écologique la plus performante en termes de consommation et de gestion de l'énergie, la maison positive, également appelée maison à zéro énergie, vise à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Qu’est-ce qu’une maison positive ?

Alors que la RT 2012 est actuellement en vigueur, certains anticipent sur l'avenir en se lançant dans la construction de maisons à énergie positive. 

Le principe de ce modèle de construction durable est de réduire au maximum les besoins énergétiques de la maison et d’utiliser les énergies renouvelables pour produire de l’énergie afin d’obtenir une efficacité énergétique optimale.

Une maison passive avant d’être positive

La maison positive est avant tout une maison passive que l’on va chercher à rendre plus performante.
Il s’agit donc dans un premier temps de construire une maison qui ne consomme pas d’énergie, c’est-à-dire une maison dont les normes de consommation de chauffage sont inférieures à celles de la maison basse consommation  RT 2012, pour atteindre 15 kWh/m²/an. La maison passive respecte ainsi les normes du label allemand Passivhaus. 

La conception d’une maison positive reprend généralement les grands principes de la maison passive en y intégrant des équipements de productions d'énergie comme les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur, la rendant ainsi auto-suffisante.

Comment est conçue une maison positive ?

La maison positive est étudiée pour limiter les déperditions thermiques.
Il s’agit avant tout d’une maison très basse consommation qui reprend les exigences de la maison passive :
 

Quels sont les enjeux de la maison positive ?

Pour atteindre ces performances énergétiques, il faut agir sur plusieurs leviers :
 

  • Une bonne isolation thermique  permettra d’éviter les déperditions thermiques et limitera ainsi la consommation de chauffage. On veillera particulièrement à traiter les ponts thermiques, en assurant la continuité de l’isolation sur toute l’enveloppe
     
  • Les menuiseries autour des ouvertures devront être parfaitement étanches à l’air pour offrir une bonne isolation thermique. Un test sera effectué sur l’ensemble du bâtiment afin de vérifier son étanchéité à l’air.

Afin de profiter d’une isolation thermique maximale , le renouvellement de l’air doit être assuré par un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et plus précisément par une VMC double flux qui consiste à évacuer l’air des pièces techniques comme la cuisine et la salle de bains et, en parallèle, à introduire de l’air provenant de l’extérieur dans les autres pièces du logement. 

L’orientation de la maison en fonction du terrain et du climat est indispensable pour assurer une performance énergétique optimale. Une répartition astucieuse des surfaces vitrées permettra une captation optimale de l’énergie solaire tout en retenant la chaleur. 


En février 2013, Effinergie annonçait la création du label Bepos-Effinergie, label précurseur en la matière.