Pourquoi construire ou rénover selon le label BBC ?

Maison_BBC

Bénéficiant d’une meilleure isolation thermique, la maison basse consommation est synonyme de multiples avantages : confort thermique toute l’année, confort acoustique, qualité de l’air intérieur, économie d’énergie, et donc baisse significative des factures de chauffage.


Une maison déjà conforme à la RT 2012

Construire BBC c’est répondre à la réglementation thermique 2012 qui reprend les critères du label BBC améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments pour construire durablement. Ainsi, en 2013, les maisons neuves devront consommer en moyenne 50 kWhep/m² de SHON par an. Il est donc judicieux d’anticiper cette nouvelle reglementation thermique en construisant selon les principes du label BBC en répondant, par exemple, à ses exigences quant aux ponts thermiques, à la surface minimale des baies vitrées ou encore à l’ étanchéité à l’air .


Une maison écologique

Qui dit maison BBC dit maison écologique, plus respectueuse de l’environnement.

L’un des objectifs de la maison basse consommation est d’avoir le minimum d’impact sur son environnement. Le choix de matériaux respectueux de l’environnement paraît ici primordial. Afin de mieux se repérer, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S ) détaillent les qualités environnementales des matériaux de construction tout au long de leur cycle de vie, ainsi que la consommation d’eau et d’énergie nécessaire à leur fabrication et leur impact sur l’environnement, qu’il s’agisse des matériaux concernant l’ isolation thermique ou phonique, ou encore l’ aménagement intérieur .


Une consommation énergétique réduite

Une maison labellisée BBC-Effinergie a une consommation énergétique jusqu'à 5 fois inférieure à une maison classique, prouvant ainsi l’efficacité des normes BBC.

Le bâtiment basse consommation bénéficie d’un confort thermique été comme hiver, avec une température homogène et agréable, grâce à une orientation bioclimatique Nord-Sud et des matériaux isolants performants.


Un diagnostic de performance énergétique classe A

Grâce à son orientation, son isolation thermique et une ventilation performante, une maison basse consommation affiche un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) classe A.

Pour un logement label BBC, le DPE , obligatoire pour tout bien immobilier mis en vente ou en location depuis le 1er janvier 2011, représente une valeur ajoutée sur le marché de l’immobilier puisqu’il permet d’évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment.


Réussir son projet de maison BBC

Pour répondre aux normes du label BBC effinergie , il est nécessaire de bien préparer son projet. L’orientation et l’architecture de la maison, le choix des matériaux sont autant de facteurs déterminants pour atteindre les objectifs de la maison basse consommation à travers une isolation thermique performante ainsi qu’une étanchéité à l’air efficace.


La conception bioclimatique

La conception architecturale et la disposition de la maison basse consommation sont indispensables pour assurer une performance énergétique optimale. L’objectif est que la maison bénéficie au maximum des énergies naturelles comme le soleil afin de consommer le moins possible.

Dans le cadre d’une conception bioclimatique, les pièces à vivre doivent être placées au sud avec de larges ouvertures afin de maximiser les apports solaires en hiver. Au nord, on préférera des vitrages performants limités afin de diminuer les déperditions thermiques.

Une construction compacte permettra de limiter les angles saillants ou rentrants propices aux ponts thermiques. Les effets dus au vent en seront également fortement diminués.


Une isolation thermique très performante

Dès la conception, le choix des matériaux isolants et leur assemblage doivent favoriser une performance énergétique maximale de l’enveloppe du bâtiment.

Il s’agit de privilégier la performance des isolants sur l’ensemble des parois et de soigner tout particulièrement la réalisation des périphéries et la jonction entre les ouvrages : c’est la garantie d’une bonne étanchéité à l’air et de faibles ponts thermiques.

La maison doit être la plus étanche à l’air possible pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de chaleur et éviter les points de condensation. L’ étanchéité à l’air de la maison basse consommation doit être mesurée et être inférieure à 0,6 m3/(h.m²).

Les matériaux de construction sont des éléments clés des maisons BBC. Tous n’ont pas les mêmes qualités en matière d’ isolation thermique et de perméabilité à l’air. Pour une construction à faible impact environnemental, l’usage du polystyrène et de la plaque de plâtre s’avère judicieux. Ces produits contiennent des matières premières recyclées, sont valorisables en fin de vie et sont transportées sur de courtes distances, compte tenu de la répartition des sites de production Placoplatre sur l'ensemble du territoire.


Coût d’une maison basse consommation

La construction d’un bâtiment basse consommation (BBC) représente un surcoût de l'ordre de 5 à 10% par rapport à un bâtiment conforme aux exigences de la réglementation thermique de 2005 (RT 2005) . Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une maison BBC consomme deux fois moins qu’une maison traditionnelle, ce qui se traduit par des économies d’énergie significatives.

Par ailleurs, des aides financières existent pour soutenir les projets de bâtiment basse consommation (PTZ +, Eco PTZ, crédit d’impôt développement durable).

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.