Lors du développement d’un incendie, les produits ou les éléments de construction doivent continuer à jouer le rôle malgré l’action du feu, au moins le temps de permettre l’évacuation des occupants et l’intervention des services de secours. Découvrez les solutions Placo®.
Les objectifs de résistance au feu1 visés par la réglementation de sécurité incendie sont :
La résistance au feu caractérise le temps pendant lequel des éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l’action d’un incendie. La résistance au feu peut caractériser un système ou un ouvrage.
En matière de sécurité incendie, 2 thèmes sont à distinguer :
Ex : coupe-feu 2 heures, pare-flamme ¼ heure, stable au feu 1 heure
La lettre ou groupe de lettres précise la caractéristique classée.
Ex : R = résistance mécanique, E = étanchéité au feu, I = isolation thermique
Le classement peut être complété par des sigles communiquant des informations sur le sens de feu.
Ex : i à o = intérieur vers extérieur
La difficulté depuis l’application des classements européens est de trouver la correspondance entre les exigences réglementaires (les règles du jeu à respecter) et les classements des produits à mettre en œuvre.
C’est l’arrêté du 22 mars 20042 et son annexe 5 qui permettent de trouver le classement répondant à l’exigence définie dans le règlement de sécurité applicable à l’ouvrage considéré.
NB1 : on entend par « élément de construction » un ensemble (ou assemblage) de produits. Par exemple, la « résistance au feu » d’une plaque de plâtre n’a pas de sens dans la mesure où la plaque de plâtre est toujours associée à d’autres éléments pour constituer « l’élément de construction » résistant au feu (e.g. plaque vissée sur une ossature métallique pour constituer une cloison résistant au feu)
NB2 : lorsque des procès-verbaux de classement justifient de la résistance au feu d’éléments de construction, seuls ceux issus de laboratoires agréés par le Ministère de l’Intérieur sont valables sur le territoire français.
A noter que seuls quelques classements restent exprimés selon l’ancien référentiel français conformément à l’arrêté du 22 mars 2004 et son annexe 2 (ex : plafonds stables au feu, ventilateurs de VMC).
La performance de résistance au feu d’un produit, d’un élément de construction ou d’un ouvrage est attestée(1) soit :
• par les informations accompagnant le marquage CE (la performance est donnée dans un procès-verbal rédigé par un organisme accrédité) ;
• par un procès-verbal en cours de validité au moment du dépôt du permis de construire ou de l’autorisation de travaux ;
• par une certification (d’un organisme tiers) au sens de l’article L 115.27 du Code de la Consommation ;
• par une note de calcul établie par le fabricant ou constructeur d’un procédé appuyée sur les Eurocodes ;
• par un avis de chantier ;
• par un avis sur étude d’ingénierie.
(1) Voir article 18 de l’arrêté du 22 mars 2004 modifié relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d’ouvrages.
Les textes réglementaires qui régissent la sécurité incendie n’ont pas encore tous donné lieu à une mise à jour incluant les transpositions des valeurs selon le référentiel français en classements « REI ». Dans l’attente de leur actualisation, le tableau de transposition suivant indique les niveaux de performances admissibles en fonction des exigences réglementaires demandées dans les textes actuels :
Les exigences de prescriptions réglementaires relatives à la sécurité incendie applicables aux produits et éléments de construction sont fonction :
Chaque typologie de bâtiment induit en effet des spécificités en termes de prévention des incendies, comme par exemple :
Pour toutes ces raisons, la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments est complexe, importante et éparse. Elle est traitée par typologie d’ouvrage (bâtiments d’habitation, Etablissements Recevant du Public, Bâtiments relevant du Code du travail, Immeubles de Grande Hauteur, Immeubles de Moyenne Hauteur, Installations Classées Pour l’Environnement, Tunnels).
Placo® propose des solutions spécifiques pourà la réalisation d’ouvrages nécessitant des performances de résistance au feu importantes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.