Hero Image
Image
couple-pc
Isolation thermique
3 minutes min

Aides aux travaux d'isolation thermique

Posté le 08.06.2020 - mis à jour le 15.06.2021

La réglementation thermique figure désormais au cœur du métier de la construction. En rénovation, les normes en la matière permettent d'obtenir une construction énergétiquement efficace. Focus sur les aides et les subventions liées aux travaux d'isolation thermique.

Les aides pour les travaux d'isolation thermique : de quoi s'agit-il ?

Des aides financières et des subventions (Anah*) ont été mises en place pour favoriser la réalisation de travaux d'isolation thermique.

Leur vocation : inciter le plus grand nombre à réaliser ce type de projet.

*Agence nationale de l'habitat

Qu’est-ce que l’éco-subvention de l’Anah ?

Placée sous l'égide du ministère du Logement et de celui de l'Économie et des Finances, l'Anah est un organisme public dont la vocation est de rendre les habitats de plus de 15 ans plus écologiques et plus confortables.

L'Agence nationale de l'habitat propose alors à certains propriétaires de logements de vivre dans de meilleures conditions grâce à ses programmes « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité ».

  • Le programme « Habiter Mieux Sérénité » est une aide forfaitaire de 560 € consacrée au financement de l'accompagnement par un spécialiste dans le cadre de la réalisation des travaux d'isolation. Le gain énergétique du bâtiment concerné doit être d'au moins 25 %.
  • Le programme « Habiter Mieux Agilité » permettait d'effectuer au choix certains types de travaux au sein d'une maison individuelle. Parmi ceux-ci, l'isolation des murs tant internes qu'externes et l'isolation des combles aménagés et aménageables. 

    Dans le cadre des aides à la rénovation, ce programme a été fusionné avec le CITE pour donner naissance à MaPrimeRénov’.

  • Les aides financières apportées par ce programme ne concernent que des travaux effectués par un professionnel agréé RGE. 

Qui peut bénéficier des aides de l’Anah ?

Les aides de l'Anah s'adressent à certaines catégories d'habitants :
 

  • Propriétaire occupant, bailleur ou syndicat de copropriété,
  • Percevant des revenus inférieurs aux plafonds fixés par l'Anah,
  • Occupant d'un logement de plus de 15 ans,
  • Lançant des travaux d'un montant d'au moins 1 500 € (ce plafond peut être diminué pour les foyers à revenus très modestes),
  • Habitant n'ayant pas bénéficié d'un éco-PTZ au cours des 5 dernières années.

À titre exceptionnel :

  • Une personne assurant les travaux dans un logement occupé par un conjoint, ascendant ou descendant,
  • Les communes dans le cadre de travaux permettant d'éliminer l'insalubrité ou la mise en péril de bâtiment,
  • Les locataires souhaitant mettre un logement à des normes décentes ou l'adapter au handicap.