Attestation RT 2012, tout ce que vous devez savoir

Attestation RT 2012

La réglementation thermique prescrit un cadre de construction pour les nouveaux bâtiments tant à destination résidentielle qu'à usage tertiaire.


Pour y parvenir, une série de normes est édictée et ces règles doivent être scrupuleusement suivies dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments. Aussi, une attestation RT 2012 vient valider le respect des normes. 


Attestation RT 2012, à quoi ça sert ?

L'attestation RT 2012 est délivrée au propriétaire d'une habitation ou d'un bâtiment à la fin des travaux de construction. Cette attestation est délivrée dans le cadre de la réglementation thermique . Elle atteste du respect des normes édictées dans le cadre de la construction de bâtiments neufs, ou dans certains cas de rénovation, d'extension ou de surélévation.

L'attestation RT 2012 certifie que le logement ainsi construit respecte les obligations en matière de consommation énergétique. Elle est délivrée à l'issue d'un diagnostic réalisé par un contrôleur technique indépendant. Il peut s'agir d'un architecte, d'un organisme certificateur ou même tout simplement d'un diagnostiqueur.

Elle permet d'attester que votre logement respecte bel et bien les limites de consommation de 50 kwhep/m2/an .


Attestation RT 2012, pour quel type de construction ?

Depuis janvier 2013, l' attestation RT 2012 est obligatoire pour toute nouvelle construction. Qu'il s'agisse d'une construction à usage résidentiel ou tertiaire, tout nouveau bâtiment doit bénéficier depuis cette date de cette attestation prouvant son éligibilité à la norme RT 2012 .

Outre les nouvelles constructions, certains projets de rénovation sont concernés par cette norme :

  • les extensions dont la surface thermique au sens de la réglementation thermique (SRT) constitue plus de 30 % de la surface thermique SRT du bâti existant.
  • la surface thermique SRT est supérieure ou égale à 150 m², quelle que soit la surface du bâti existant . Cette donne vaut aussi dans le cas des surélévations et de tout autre œuvre de rénovation.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.