Découvrez la RT 2020

rt 2020

La réglementation thermique est chargée d'encadrer la construction dans le neuf. Elle englobe des normes à destination des professionnels du bâtiment.


Bien que la réglementation RT 2012 ait été simplifiée, elle est toujours en vigueur au détriment de la RT 2015 qui n'a finalement pas vu le jour. Cette réglementation sera toutefois remplacée par la RT 2020, afin de coller au mieux aux défis écologiques du moment.

La RT 2020 verra alors la mise sur pied du concept de la maison positive : une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.


Objectifs et enjeux de la RT 2020

L'objectif premier de la RT 2020 ou également appelée RE 2020 (Réglementation Environnementale Bâtiment) est donc la mise en application du principe de Bâtiment à Energie Positive ( BEPOS ). Il s'agit d'un concept de construction de logements produisant davantage d'énergie qu'ils n'en consomment. Ce concept a été élaboré dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.

Pour y parvenir, les logements disposent d'un certain nombre de leviers, tels qu'une centrale photovoltaïque permettant la production d'électricité.

Un autre levier d'économie d'énergie concerne l'isolation des bâtiments en question. En effet, afin d'assurer une production d'énergie supérieure à celle consommée, la maison RT 2020 devra bénéficier d'une isolation pensée en conséquent. Il est question de réduire autant que possible les besoins en consommation énergétique du logement.

Au-delà des sources d'énergie gratuites, une isolation performante est nécessaire afin d'assurer un ratio consommation / production faible. À cet effet, une gestion intelligente des dépenses énergétiques sera par ailleurs nécessaire. Elle permettra de limiter les dépenses en énergie aux stricts besoins des occupants. Pour cela, la domotique et le digital auront un rôle important à jouer dans le logement RT 2020.


Préparation à la RT 2020 (RE 2020)

Afin de préparer les logements à la nouvelle réglementation, la RT 2012 offre déjà de nombreux axes de consigne, comme le  Bâtiment basse consommation (BBC) qui a été instauré avec la RT 2012 simplifiée.

La RT 2020 reprend le concept de bâtiment basse consommation et va plus loin en créant le concept de maison passive. Bien que bâtiments basse consommation consomment 4 fois moins que les logements traditionnels, la RT 2020 va encore plus loin en proposant des logements créateurs d'énergie.


Pour aller plus loin avec la RT 2020

Norme RT 2020 - les principes de la norme

Maison énergie positive / Maison BEPOS

Label BEPOS

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.