Isolation RT 2012, comment ça marche ?

isolation rt 2012

La réglementation thermique RT 2012 s'avère particulièrement exigeante pour les nouvelles constructions, les projets de rénovation et d'extension. À cet effet, l'isolation joue un rôle important dans la réduction de la consommation énergétique, puisqu'elle permet d'éviter les fuites thermiques.


L'isolation RT 2012 fait partie de l'ensemble des normes à respecter afin de rendre son bâtiment étanche aux fuites et aux arrivées d'air froid en provenance de l'extérieur.

A ce titre, elle nécessite l'utilisation de divers isolants spécialement adaptés à cette norme pour limiter les besoins en chauffage au sein du bâtiment.


Isolation RT 2012, quel isolant est conforme à la norme ?

Il existe plusieurs types d'isolants pour répondre aux besoins de l'Isolation RT 2012. Un bon isolant doit posséder une conductivité thermique (lambda) faible.

  • La laine de verre et la laine de roche sont les isolants les moins cher parmi les plus performants.
  • Le polyuréthane est plus performant, mais plus cher.
  • Le panneau isolant sous vide (PIV) est encore plus performant, mais doit être réalisé sur mesure.
  • Pour une isolation par l'intérieur, la laine de bois est la solution la plus conseillée.

Isolation RT 2012, quelles parois sont à isoler ? 

Plusieurs pièces du bâtiment sont des foyers de déperdition thermiques. Il convient de veiller à ce que ces lieux sont correctement isolés.


Isolation du sol 

7 à 10 % de la chaleur peut s'échapper d'un plancher mal isolé. L'isolation du sol peut être effectuée à l'aide d'hourdis isolants, disposés en-dessous ou au-dessus du plancher. Pour une chape flottante isolée, un film en polyéthylène peut être disposé des panneaux avant le coulage de la chape.


Étanchéité à l'air

Avant la pose d'un doublage intérieur , il est nécessaire de procéder à l'étanchéité de l'air. Un revêtement technique Placo® est alors projeté sur les murs avec d'éviter les fuites d'air. Une membrane d'étanchéité peut être disposé dans le cas des maisons traditionnelles en briques ou parpaings.

 


Isolation des murs

Les murs sont un foyer important de déperditions thermiques. Les murs consituent le 2ème foyer le plus important en terme de pertes. Deux techniques existent à cet effet (ossature et collage). En France, l'isolation s'effectue principalement à l'intérieur.


Isolation des combles

C'est le premier foyer de déperditions thermiques au sein de l'habitation. L' isolation des combles est donc une priorité, notamment si elles sont destinées à être aménagées. Dans ce cas de figure, l'isolation se fera sous rampants.


Isolation des parois vitrées

Les parois vitrées représentent 10 à 15 % des pertes thermiques, devant donc être isolées afin de permettre au bâtiment de gagner en performance.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.