La réglementation thermique, tout ce qu'il faut savoir

réglementation thermique

Conformément à la réglementation européenne en matière de performances énergétiques des bâtiments, la France s'est dotée de moyens réglementaires à destination du secteur de la construction. La réglementation thermique représente alors l'ensemble des normes régissant la construction de logements neufs.


Diverses normes ont vu le jour à cet effet depuis l'adoption de cette réglementation. Elles se veulent toujours plus exigeantes au fil des évolutions, afin d'offrir un confort de vie optimal aux occupants d'un logement. Ces normes réglementaires répondent également aux nouvelles problématiques environnementales.


Comprendre les différentes réglementations thermiques

Il existe aujourd'hui quatre principales normes de réglementation thermique. Chacune d'entre elles répond à des besoins spécifiques.


RT 2012

La RT 2012 met l'accent sur les solutions de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, ainsi que de ventilation concernant les logements. Elle module le seuil de consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an . Les permis de bâtir accordés désormais doivent répondre à minima aux exigences de cette norme.


RT 2015

La RT 2015 apporte des consignes plus exigeantes que la précédente. Si la RT 2012 avait pour principal objectif une réduction des émissions de carbone, la RT 2015 propose de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour un meilleur usage énergétique. Elle est désormais supplantée par la RT 2012 simplifée .


RT 2020

Le principal objectif de la RT 2020 est de rendre les logements le plus passif possible. Avec cette nouvelle norme, les logements devront produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Il est désormais question de construire des bâtiments à énergie positive ( BEPOS ).


RT Existant

La RT Existant quant à elle est relative aux bâtiments existants. Elle met en place les normes permettant d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments déjà construits.


À qui s'adresse la RT ?

La réglementation thermique s'adresse principalement aux professionnels du bâtiment. Ce sont ceux-ci qui ont la charge de la mise en œuvre des différentes consignes édictées par les normes.

Toutefois, l'écologie étant un enjeu de société, nous sommes tous en tant que citoyen concernés par la question. En effectuant des bilans réguliers, tout habitant est en mesure de vérifier sa consommation et ainsi, ajuster ses habitudes. Plusieurs leviers sont en effet désormais mis en place pour favoriser l'émergence de solutions énergétiques moins énergivores.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.