Hero Image
Image
Reglementation thermique construction neuf
Isolation thermique
3 minutes min

Réglementation thermique : tout ce qu’il faut savoir

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 14.11.2022

Conformément à la réglementation européenne en matière de performances énergétiques des bâtiments, la France s'est dotée de moyens réglementaires à destination du secteur de la construction. La réglementation thermique représente l'ensemble des normes régissant la construction de logements neufs. Présentation.

Sommaire :

Diverses normes ont vu le jour depuis l'adoption de la première réglementation thermique. Elles se veulent toujours plus exigeantes au fil des évolutions, afin d'offrir un confort de vie optimal aux occupants d'un logement. Ces normes réglementaires répondent également aux nouvelles problématiques environnementales.

Quelles sont les différentes réglementations thermiques ?

Il existe aujourd'hui quatre principales normes de réglementation thermique. Chacune d'entre elles répond à des besoins spécifiques.


RT 2012

La RT 2012 met l'accent sur les solutions de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, ainsi que de ventilation concernant les logements. Elle module le seuil de consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an. Les permis de bâtir accordés désormais doivent répondre à minima aux exigences de cette norme.
 

RT 2015

Soyons clairs, la RT 2015 n'existe pas et n'a jamais existé officiellement. Il s'agit plutôt d'une RT 2012 simplifée , modifiée par l'arrêté du 11 décembre 2014 et née de la volonté du gouvernement d'alléger certaines règles de construction, notamment pénalisantes pour les petites surfaces. Dans cet arrêté, on notait les modifications suivantes : disparition de la ShonRT au profit de la SRT, plus d’obligation de respecter la RT2012 pour les constructions inférieures à 50m2, extensions de maisons comprises entre 50 et 100m2 seulement soumises à la RT par élément, etc.

Puis, la décision a été d'aller encore plus loin dans l'expérimentation du bâtiment positif - expérimentation E+C-, pour finalement aboutir à la nouvelle RE 2020 .
 

RE 2020

Le principal objectif de la réglementation environnementale RE 2020 consiste à rendre les logements les moins énergivores possible. Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

RT existant

La RT Existant s'attache aux bâtiments existants. Elle met en place les normes permettant d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments déjà construits.

 

À qui s'adresse la RT ?

La réglementation thermique s'adresse principalement aux professionnels du bâtiment. Ils assument la charge de mise en œuvre des différentes consignes édictées par les normes.

Toutefois, l'écologie étant un enjeu de société, tous les citoyens sont concernés par la question. En effectuant des bilans réguliers, tout habitant peut vérifier sa consommation afin d'ajuster ses habitudes. Plusieurs leviers sont en effet désormais mis en place pour favoriser l'émergence de solutions énergétiques moins énergivores.