Label E+C-

Label-E+C

Ce Label E+C- ambitionne de mettre en place un standard environnemental pour les nouvelles constructions et réunit pour la 1ère fois des exigences en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.

Qu'est ce que le label E+C- ? 

Suite à l’accord de Paris à l’occasion de la COP 21, l’État et les principaux acteurs de la construction se sont engagés pour produire des bâtiments qui auront une faible empreinte écologique. Les nouveaux bâtiments doivent être à énergie positive et avoir une faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie (de la conception jusqu'à la démolition). Afin de réaliser ce projet l'État a lancé un label (en novembre 2016) dédié à la valorisation de ces 2 objectifs : le label Énergie + Carbone - (E+C-). Avec ce nouveau label, il s’agit d'attester du respect des bonnes pratiques mises en place dans un bâtiment aux niveaux des performance énergétiques mais aussi de sa performance environnementale

Comment cela marche ? 

Calcul de la performance énergétique
Un indicateur appelé BilanBEPOS a été créé pour évaluer la performance énergétique. Le périmètre de ce bilan énergétique est plus large que celui de la RT 2012 puisque désormais il réunit également les consommations dites mobilières (usages domestiques) et immobilières (ascenseurs, parkings, parties communes).

L’indicateur est défini par la différence, exprimée en énergie primaire, entre :
- la quantité d'énergie ni renouvelable ni de récupération consommée par le bâtiment ;
- et la quantité d’énergie renouvelable ou de récupération produite et injectée dans le réseau par le bâtiment et ses espaces alentours.

Calcul du niveau Carbone

L’évaluation du niveau Carbone est l’addition des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Deux indicateurs sont créés, Eges et EgesPCE, représentant respectivement les émissions de GES totales et les émissions de GES dues aux Produits de Construction et Équipements.
Ces émissions sont calculées en tenant compte des 4 sources suivantes : 

  • Produits et équipements mis en œuvre dans le bâtiment, dans tous ses aspects
    (process de production des éléments, leur mises en place, l'utilisation dans la vie du bâtiment et leur élimination à la démolition du bâtiment) 
  • Consommations et rejets d’eau, consommations énergétiques du chantier
  • Consommations et rejets d’eau en phase d’exploitation du bâtiment
  • Consommations d’énergie du bâtiment durant son exploitation

Comment obtenir ce label ?

Ce label ne peut être délivré que par les organismes certificateurs en convention avec l’Etat. 

En savoir plus :  http://www.batiment-energiecarbone.fr/

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.