Hero Image
Image
Maison à énergie positive
Isolation thermique
3 minutes min

Maison à énergie positive : tout ce qu'il faut savoir

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

La réglementation thermique n'a eu de cesse d'évoluer, orientant les maîtres d'ouvrage vers la RT 2020. Avec son lot d'innovations et d'exigences à satisfaire, la maison à énergie positive (ou Maison BEPOS) retient définitivement l'attention. Comment mettre en place les normes de construction appropriées pour obtenir ce label ? Décryptage.

Qu'est-ce qu'une maison à énergie positive / BEPOS ?

Depuis le Grenelle de l'Environnement, les normes thermiques se sont succédées pour aboutir à la RT 2020. Le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS) fait partie de ses nouveautés majeures.

Alors que la RT 2012 avait introduit le concept de bâtiment basse consommation (BBC), à savoir une habitation dont la consommation énergétique n'excède pas 50 kwh/m² par an, la maison BEPOS va plus loin. Ici, il est question d'habitations produisant plus qu'elles n'en consomment.

Pour atteindre l'objectif, la norme mise sur une diminution des besoins en chauffage et sur l'apport d'énergies renouvelables. Objectif : faire baisser les besoins en énergies primaires.

La maison BEPOS reprend ainsi les grands principes de la maison basse consommation en y ajoutant des éléments d'amélioration. C'est le cas par exemple du chauffage, de l'isolation, de l'auto-production énergétique, on encore de l'optimisation des ressources intérieures.

Maison positive : comment obtenir le label BEPOS ?

Obtenir le label BEPOS exige de répondre à certains critères. La maison individuelle doit tout d'abord satisfaire aux requis du label Effinergie + à savoir :
 

  • Une consommation moyenne énergétique du bâtiment ≤ 40 KWhep/m² par an,
  • Une isolation performante offrant une perméabilité à l'air maximale de 0,4 m3/h/m² en ce qui concerne les maisons individuelles,
  • La prise en compte de la consommation de la totalité des appareils électriques est de mise (électroménager, éclairage, informatique, multimédia, etc.),
  • Le bâtiment doit en outre produire sa propre énergie renouvelable en local.

Outre ces critères, le bâtiment doit faire l'objet d'une évaluation relative aux dépenses énergétiques résultant de sa construction. Il s'agit :
 

  • Des dépenses énergétiques liées à l'acheminement des matériaux pour sa construction (énergie grise),
  • Des dépenses énergétiques liées aux déplacements des usagers de la maison.

Il est par ailleurs nécessaire de mettre en place des procédures de commissionnement permettant de s'assurer du fonctionnement optimal des équipements (domotique, chauffage, photovoltaïque, etc.).

L'ensemble de ces points doit être scrupuleusement respecté afin d'obtenir le label BEPOS de la RT 2020.