Maison basse consommation

Maison-basse-consommation

Découvrez toutes les normes à respecter pour obtenir le label BBC. Placo® vous explique comment construire votre maison passive.

Maison basse consommation, tout ce qu'il faut savoir

La réglementation thermique est au cœur de la construction des maisons individuelles. La maison basse consommation n'en fait pas exception puisqu'elle se doit de respecter les normes de la réglementation en vigueur, à savoir la RT 2012 simplifiée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la maison basse consommation en termes d'avantages et normes.

Le label BBC

Le Label BBC s'inscrit dans la continuité du Grenelle de l'Environnement de 2007 sur la réduction des dépenses énergétiques. Ce label lancé par Effinergie et relatif à la diminution des émissions de gaz à effet de serre a introduit la RT 2012 qui est encore aujourd'hui le point de repère en termes de normes pour de nombreuses constructions de maisons individuelles.

Ces exigences s'appliquent désormais à tous les bâtiments de catégorie A. Il est donc nécessaire avant de se lancer dans la construction d'un bâtiment basse consommation, de faire appel à un spécialiste. Il s'agit d'un professionnel agréé qui sera chargé d'effectuer un diagnostic de performance énergétique préalable au dépôt de la demande de permis de construire auprès de la mairie.

Les normes de construction de la maison basse consommation

Alors que l'on parle aussi de maison passive, les normes de construction conférant une étanchéité parfaite aux points d'entrée d'air de la maison sont divers.

Tout d'abord, la maison passive doit respecter la norme isolation 2015 en étant construite avec des matériaux lui assurant une isolation efficace. Tant au niveau des murs, du sol que du plafond.

La ventilation doit en outre être conçue afin que la chaleur ne se disperse pas via le réseau d'évacuation d'air vicié. Une VMC est par ailleurs recommandée pour la maison basse consommation.

L'orientation est en outre essentielle et assure une optimisation des ressources énergétiques. Il est par exemple nécessaire que les pièces de vie soient exposées plein sud afin que celles-ci reçoivent l'ensoleillement diurne. Ainsi, les besoins en chauffage sont moins importants grâce à la réception des rayons de soleil. Il en est de même pour les besoins en éclairage intérieur.

Il en est de même pour l'isolation tant interne qu'externe qui devra permettre l'abolition des ponts thermiques.

L'éclairage doit également être économique. Pour ce faire, il convient d'opter pour des lampes basse consommation telles que les LED.

Un chauffe-eau thermodynamique ou solaire permettra de réaliser des économies en utilisant la chaleur de la chaudière en période hivernale.

L'utilisation d'énergie renouvelable (qui est obligatoire pour le label BBC) devra être systématique pour le système de chauffage.

Sans oublier de préserver l'étanchéité des gaines électriques afin de se défaire des courants d'air.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.