Hero Image
Image
maison_basse_consommation
Maison écologique
2 minutes min

Maison basse consommation

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Placo® vous explique comment construire votre maison basse consommation.

Maison basse consommation, que faut-il savoir ?

La réglementation thermique est au cœur de la construction des maisons individuelles. La maison basse consommation n'en fait pas exception puisqu'elle se doit de respecter les normes de la réglementation en vigueur, à savoir la RT 2012 simplifiée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la maison basse consommation en termes d'avantages et normes.

Quels sont les principes de la maison basse consommation ?

Tout d’abord la maison passive doit bénéficier d’une isolation de son enveloppe performante, tant au niveau des murs, du sol que du plafond. Un soin particulier sera porté aux ponts thermiques, afin de les réduire drastiquement.

La ventilation doit en outre être conçue afin que la chaleur ne se disperse pas via le réseau d'évacuation d'air vicié. Une VMC est par ailleurs recommandée pour la maison basse consommation.

L’étanchéité à l’air des parois doit être traitée pour éviter les entrées d’air parasites, néfaste à une isolation et une ventilation efficaces. Un point d’attention sera aussi porté à l’étanchéité des gaines électriques, afin de se défaire des courants d’air.

L'orientation est en outre essentielle et assure une optimisation des ressources énergétiques. Il est par exemple nécessaire que les pièces de vie soient exposées sud afin que celles-ci reçoivent l'ensoleillement diurne. Ainsi, les besoins en chauffage sont moins importants grâce à la réception des rayons de soleil. Il en est de même pour les besoins en éclairage intérieur.

L'éclairage doit également être économique. Pour ce faire, il convient d'opter pour des lampes basse consommation telles que les LED.

Un chauffe-eau thermodynamique ou solaire permettra de réaliser des économies en utilisant la chaleur de la chaudière en période hivernale.

L'utilisation d'énergie renouvelable devra être systématique pour le système de chauffage.