Norme Bepos 2020 : tout ce que vous devez savoir

Norme Bepos 2020 Placo®

La réglementation thermique ne cesse d'évoluer et avec elle, ses nouvelles normes. La norme BEPOS 2020 est la dernière en date et sera d'application pour les logements relatifs à la RT 2020 . Cette nouvelle norme offre des garanties en matière d'économie d'énergie et de ressources énergétiques renouvelables.

BEPOS 2020, qu'est-ce que c'est ?

 

La norme BEPOS 2020 représente le modèle de construction de demain. On parle aussi de bâtiments à énergie positive. La norme RT 2020 a été mise en place afin de garantir une passivité en terme de consommation énergétique pour les bâtiments neufs.

En somme, il est question pour les bâtiments de la RT 2020 de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Une production représentant au moins 120 % des besoins du bâtiment. 

C'est de ce principe que découle donc le nom de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Cette norme concerne d'ailleurs tout autant les bâtiments anciens que les bâtiments neufs.

 

Quels sont les axes de la mise en œuvre de cette nouvelle norme ?

 

Il est donc question de créer des logements qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Pour y parvenir, plusieurs axes sont destinés à la réalisation de telles mesures.

Le premier axe concerne l'isolation des bâtiments en question. Celle-ci doit être renforcée afin d'offrir à l'enveloppe du bâti de très hautes performances thermiques.

Cette isolation concerne aussi le vitrage qui devra assurer une quantité de lumière et de chaleur suffisante de jour grâce aux rayons du soleil. L'orientation du bâtiment jouera alors un rôle essentiel.

La seconde orientation concerne l'énergie renouvelable puisque celle-ci représentera une source gratuite pour ces bâtiments. Les BEPOS 2020 miseront par exemple sur :

 

  • Le photovoltaïque 
  • Les capteurs solaires 
  • Les pompes à chaleur à géothermie 
  • Les chaudières à cogénération

 

La récupération des eaux de pluie représente un autre levier puisque cela permettra de limiter les dépenses en eau au sein du logement.

Il en est de même en ce qui concerne la ventilation qui permettra de récupérer la chaleur dégagée par l'expulsion de l'air vicié.

Enfin, la limitation des consommations énergétiques des appareils électroménagers sera un atout important pour ces maisons à énergie positive . Les appareils bénéficiant des meilleurs labels énergétiques occasionneront une consommation énergétique moindre.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.