Norme RT 2020

Isolation thermique RT 2020

La norme RT 2020 est la plus récente en terme de  réglementation thermique . Elle définit les nouveaux standards de construction et obéit à un certain nombre de principes. Elle introduit à cet effet des notions telles que la maison passive ou encore la maison positive.

Norme RT 2020, toutes les nouveautés

La norme RT 2020, de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, la RT 2020 désigne la réglementation thermique qui sera d'application pour toutes les construction neuves à partir de 2020 (2018 en ce qui concerne les bâtiments publics). Comme les autres normes thermiques avant elle, elle vise à réduire significativement la consommation énergétique au sein de nouvelles constructions.

Elle introduit à cet effet le concept de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Il s'agit de constructions qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment, en faisant usage d'énergies vertes (photovoltaïque ...). Elle fera donc suite à la RT 2012 et à la RT 2015 devenue RT 2012 simplifiée.

Quels en sont les principes ?

La ligne directrice de la nouvelle réglementation est la production de plus d'énergie que consommée. Pour y parvenir, divers leviers sont mis en exergue.

C'est le cas notamment de l'isolation qui devra être conçue pour réduire les besoins en énergie. Il est en effet question de profiter au maximum des sources d'énergie gratuites tout en réduisant les besoins de l'habitation : une isolation bien pensée, une gestion optimisée de l'énergie avec l’essor de la domotique notamment.

RT 2020 et isolation pour une énergie positive

En outre, la RT 2020 introduit la notion de maison à énergie positive / maison BEPOS . Ce principe va encore plus loin que celui de la maison passive, puisque le dernier prévoyait une production d'énergie égale à celle consommée. Avec la maison BEPOS, il est question de produire plus d'énergie que les besoins en misant sur l'isolation, le photovoltaïque, une exposition au soleil et une consommation énergétique optimisées.

Quelles différences avec la RT 2012 ?

La norme RT 2020 se veut plus exigeante que la RT 2012. Comme points de différences, on peut noter que la RT 2012 fixait le label BBC (bâtiment basse consommation) en limitant la consommation énergétique à 50 kWh/m² par an. La RT 2020 en introduisant le principe de BEPOS impose une consommation inférieure à 0 kWh/m² par an.

Par ailleurs, la RT 2012 s'axe sur 5 usages distincts : chauffage, production d'ECS, refroidissement, éclairage, ventilation. La RT 2020 introduit en outre l'utilisation d'appareils ménagers, sans oublier les émissions carbone issu du chantier de construction.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.