Hero Image
Image
reglementation_thermique_2012
Isolation thermique
2 minutes min

Comprendre la RT 2012

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

La RT 2012 est un outil réglementaire directement issu du Grenelle de l'Environnement. Face à la nécessité de diminuer notre consommation énergétique, cet ensemble de normes est né pour réglementer la construction des bâtiments neufs, tant en résidentiel
que dans le tertiaire.

Sommaire :

Le principal enjeu de cette norme consiste à réduire la consommation énergétique en fixant des limites. La RT 2012 simplifiée vient d'ailleurs y apporter quelques ajustements.

Quels sont les enjeux et objectifs de la norme RT 2012 ?

Au moment de son lancement, la RT 2012 vise un certain nombre d'objectifs dont la généralisation des bâtiments basse consommation à horizon 2012.

Outre ce premier objectif, il est question d'être plus prévoyant et de penser déjà au futur. À cet effet, le second objectif de cette réglementation thermique consiste à généraliser les bâtiments à énergie positive à horizon 2020, c'est-à-dire des bâtiments qui produisent davantage d'énergie qu'ils n'en consomment.

La RT 2012 représente alors un levier d'actions à mener pour la mise en œuvre des grands principes du Grenelle de l'Environnement.

La RT 2012 en pratique

La RT 2012 édicte cinq grandes exigences afin de garantir une consommation énergétique respectueuse de l'environnement. Il est question d'en respecter au moins trois sur cinq afin de répondre positivement aux requis de la norme.

Tout projet de construction voulant répondre à la norme RT 2012 doit prouver son efficacité énergétique.
Pour cela, il convient de respecter des principes en matière de climat et d'éco-responsabilité.

La construction du bâtiment, pensée en amont, doit donc correspondre aux principes de la norme.
Notamment autour de trois grands axes que sont : le chauffage, le froid et l'éclairage.

Par ailleurs, la consommation maximale des bâtiments ne doit pas dépasser 50 kWhep/m2/an.
Cette consommation prend en compte des paramètres tels que : le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation ou encore l'éclairage.

Il convient en outre d'assurer un certain confort estival aux logements. La température intérieure de confort de référence ne doit pas être supérieure à celle de confort intérieure atteinte durant les 5 jours les plus chauds de l'année.