Etude thermique RT 2012

Etude thermique RT 2012

L' attestation RT 2012 est un document officiel préalable à la délivrance d'un permis de construire. Cette attestation certifie qu'une fois les travaux effectués au sein de votre logement, celui-ci respectera les normes de la RT 2012. Pour offrir les garanties de travaux réalisés de façon optimale, une étude thermique RT 2012 est nécessaire afin de vérifier la faisabilité du projet.

Etude thermique RT 2012, comment procéder ?


L’étude thermique RT 2012, qu'est-ce que c'est ?

Afin de réaliser cette étude thermique, vous devrez faire appel à un thermicien référent. Celui-ci se chargera de modéliser votre projet au sein d'un logiciel dédié. Ce logiciel de calcul thermique réglementaire analysera alors les plans du projet ainsi que ses caractéristiques techniques.

À la fin des calculs, le logiciel générera un fichier xml contenant l'ensemble des références et résultats relatifs au projet de travaux. C'est donc sur la base de ce fichier xml que vous obtiendrez votre attestation RT 2012 .

Les données renseignées dans le fichier devront être conformes à celles requises dans la réglementation thermique . Pour cette étude, le thermicien analyse uniquement la structure enveloppante (vitres, isolations, murs, etc.). L'analyse complète du bâti s'effectuera elle à la fin des travaux pour l'obtention définitive de l' attestation RT Bâtiment .

Comment réaliser cet examen ?

Les processus de réalisation de l'étude thermique RT 2012 sont assez simples. Il vous suffit de faire appel à un thermicien réglementaire certifié qui pourra conduire l'analyse de votre projet. Selon l'état et l'avancement de celui-ci (nouvelle construction, rénovation), le technicien se basera sur vos plans ainsi que sur le projet ou alors se servira en outre des caractéristiques techniques du bâti présent.

Il pourra par exemple à l'aide d'appareil mesurer l'étanchéité à l'air de vos murs, repérer les trous d'air ou évaluer l'épaisseur de vos surfaces vitrées. Ces données collectées seront introduites au sein d'un logiciel de calcul thermique qui générera alors le fichier xml qui déterminera si le projet est éligible aux normes RT 2012 .

À qui s'adresse l'étude thermique RT 2012 ?

L'étude thermique RT 2012 est un préalable à la délivrance de l'attestation RT Bâtiment. Cette attestation est elle-même nécessaire à l'obtention d'un permis de construire en mairie dans le cadre d'un nouveau projet de construction ou de rénovation.

Cette étude thermique peut alors être perçue comme une étape indispensable au dépôt de la demande du permis de construire. Notamment dans le cadre de maisons individuelles et / ou des annexes y afférentes.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.