RT 2012 simplifiée

RT-2012-Logo

Découvrez toutes les simplifications apportées par la norme RT 2012 simplifiée. Placo® vous explique les différence avec la norme RT 2012.

RT 2012 simplifiée, tout savoir sur la norme

Avec l'arrêté du 11 décembre 2014 relatif à l'amélioration des performances énergétiques dans les bâtiments, il était question d'améliorer l'efficacité énergétique de ceux-ci. Il était également question de simplifier la RT 2012 déjà en place. Ce qui était au départ prévu pour être la RT 2015 allait devenir la RT 2012 simplifiée. Voici quelques points de comparaison afin de comprendre ce qu'il en est.

Suppression de la RT 2012 relative aux constructions et extensions de moins de 50 m²

L'une des mesures phares de l'arrêté concerne les constructions et extensions n'atteignant pas 50 m². Il abroge en effet la soumission de tels projets à la norme RT 2012 en y associant une attestation désormais simplifiée. Seule la RT Existant élément par élément y est désormais applicable.

Exigences réduites dans le cadre de l'extension de maisons individuelles

L'autre point de simplification concerne les maisons individuelles puisque les exigences en termes de réglementation thermique sont désormais réduites.

 

Extension < 50 m²  Extension entre 50 m² et 100 m²  Extension > 100 m²
RT existant élément par élément  RT 2012 intermédiaire + permis de construire  RT 2012 complète

 

Auparavant la RT 2012 complète s'appliquait à tous.

 

Surface thermique au sens de la réglementation thermique SRT

Alors que la RT 2012 faisait état de Surface Hors Oeuvre Nette au sens de la RT (SHONRT), la norme isolation RT 2015 remplaçait cette notion par celle de Surface thermique au sens de la RT (SRT). Si les modalités de calcul demeurent identiques, le nom lui est simplifié.

Obligation de suivi simplifiée

Alors que la RT 2012 imposait des procédés de comptage d'énergie à minima mensuellement avec des systèmes au sein de chaque logement, la RT 2015 simplifie le processus. Ce comptage peut désormais être délivré à minima mensuellement par voie postale ou électronique. L'obligation d'installation au sein du volume n'est plus applicable.

Allègement de l'obligation de vitrage des 1/6 de la surface murale

La RT 2012 imposait un minimum de 1/6 de surface vitrée sur l'ensemble de la surface murale. Cette règle ne s'applique plus dans 3 cas de figure :

  • Si elle enfreint les dispositions de sauvegarde de patrimoine architectural.
  • Si la surface de façade disponible < 1/2 de la surface habitable.
  • Si la surface du bâtiment < 25 m².

Dans les deux derniers cas, la totalité de la surface vitrée doit être supérieure ou égale à 1/3 de surface de façade disponible.

Majoration du Cep Max au sein des logements collectifs

Le Cep max passe de 50 kWh/m²/an à 57,5 kWh/m²/an pour les logements collectifs.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.