Norme isolation RT 2015

RT2015-picto

Quelles règles de conformité s'appliquent à la norme d’isolation RT 2015 ? Découvrez avec Placo® toutes les étapes pour être dans la légalité.

Norme isolation RT 2015, quelles règles de conformité ?

Définie par l'arrêté du 11 décembre 2014, la RT 2015 a été pensée pour répondre aux exigences en matière de performances énergétiques dans le cadre de la construction de bâtiments neufs, en introduisant notamment le concept de maison basse consommation . Elle s'inscrit dans un processus lié aux économies d'énergie qui doit être un préalable à la mise en place de la RT 2020. La norme isolation RT 2015 répond à cet effet à plusieurs règles de conformité relatives à la réglementation thermique .

Label Haute Performance

La première règle de conformité relative à la norme isolation RT 2015 est le Label Haute Performance. Il est question avec cette règle de mettre sur pied des standards de construction répondant au défi écologique.

Avec cette règle de conformité, c'est la consommation énergétique qui est ciblée. La nouvelle norme RT 2015 est pensée alors pour apporter des améliorations à la RT 2012 en définissant des objectifs de performance et en simplifiant la réglementation thermique relative aux bâtiments.

D'où le nom de RT 2012 simplifiée qui a d'ailleurs été retenue afin de préparer la RT 2020. Par ailleurs, avec la RT 2012, la consommation annuelle des bâtiments obtenant un permis de construire ne devait pas excéder les 50 kWh/m². La RT 2015 abaisse ce seuil à 30 kWh/m².

Normes d'isolation murs, fenêtres et sols

Pour atteindre le niveau de performance énergétique requis par la norme, il est question de se servir de leviers favorisant l'économie d'énergie. L'isolation revête alors une importance capitale.

C'est notamment le cas en ce qui concerne l'isolation du plafond et du toit; celle-ci se doit d'être performante, tout comme celle des murs. Il est question d'éviter les déperditions de chaleur survenant généralement en hiver ainsi que les pertes de fraîcheur en été.

À titre d'illustration, la norme d'isolation RT 2015 définit le seuil de 1/6e de couverture de la surface murale pour les fenêtres. Ce phénomène offre un éclairage et un ensoleillement naturels à l'habitation. Ces fenêtres doivent par ailleurs être produites en double ou triple vitrage. Elles doivent également être munies d'une isolation latérale performante. Toutes ces règles concernent les logements dont la surface au sol correspond à plus de 25 m².

Diagnostic de performances énergétiques

Pour être performant et limiter les dépenses énergétiques, il est question de se conformer aux normes d'isolation thermique mais aussi de bénéficier d'une énergie verte.

La pose de panneaux photovoltaïques permet à cet effet de disposer d'une énergie naturelle. À cet égard, votre maître d'ouvrage doit solliciter une attestation RT auprès d'un professionnel agréé; c'est ce diagnostic de performances énergétiques qui fera foi en matière de conformité de votre bâtiment.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.