DTU 26.2, 52.1, 65.14 Isolation sous chape

Isolation-sous-chape-Placo

Découvrez le DTU 26.2 ou DTU chape, les caractéristiques des isolants mis en oeuvre pour l'isolation sous chape sont définies dans la norme NF P 61-203 (partie commune des DTU 26.2 et 52.1). Décryptons le DTU 26.2 et ce qu'il renseigne sur l'isolation sous chape.

Les performances des couches isolantes sont caractérisées et codifiées à l'aide du DTU 26.2 selon les spécifications définies ci-après : 

  • leur classe (SC1 ou SC2) fonction de leur écrasement sous charge, conditionne la composition de l'ouvrage réalisé sur l'isolant et le mode de pose du revêtement.
  • une lettre (a ou b) que l'on retrouve dans le DTU 26.2 indiquant les charges d'exploitation admissibles dans le local (intérieure ou égale à 500 ou 200 kg/m²).
  • un indice de 1 à 4 correspondant à la réduction total d'épaisseur à 10 ans. Ce chiffre sert en cas de superposition de deux couches isolantes. 
  • des caractéristiques spécifiques éventuelles : A et Ch, précisant les caractéristiques acoustiques et la compatibilité avec les planchers chauffants. 

Le DTU 26.2 renseigne que dans le cas de la superposition de 2 couches isolantes, la somme des indices doit être inférieure ou égale à 4. 

D'autre part, l'ouvrage réalisé sur deux couches isolantes doit répondre aux spécifications de la classe SC2. La pose scellée directe n'est donc pas possible lors de la mise en oeuvre de l'isolation en 2 couches, vous retrouverez plus d'informations à l'aide du DTU 26.2 sur l'isolation sous chape.


2 classes 1 lettre 1 indice Caractéristiques spécifiques

SC1: Isolant NON compressible

SC2 : Isolant compressible

a: bureaux...

b : utilisé uniquement en habitation

Indice de 1 à 4

- compression à 10 ans

1 : compression inférieure ou égale à 0,5 mm

2 : compression entre 0,5 et 1 mm

3 : comression entre 1 et 1,5 mm

4 : compression entre 1,5 et 2 mm

Ch : utilisation en plancher chauffant

A : acoustique

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.