Evolutions du DTU 58.1

DTU_58

Le DTU 58.1 Plafonds  suspendus modulaires vise la mise en œuvre de plafonds constitués d’éléments d’habillage et d’un système de suspension définis dans la norme NF EN 13964. Ce document a fait l’objet d’une révision en juillet 2019 pour une application au 1er octobre 2019 pour les marchés privés et au 1er novembre pour les marchés publics.


Domaines d’application des plafonds suspendus

Le DTU 58.1 définit les domaines d'application des plafonds suspendus modulaires à l'intérieur des bâtiments : ces ouvrages peuvent être horizontaux, inclinés ou verticaux (jouées de plafond). De plus les plafonds rayonnants modulaires (modules chauffants et non chauffants) sont décrits dans le document.


Principales modifications

  • la hauteur des plénums est limitée à six mètres (au lieu de quatre dans la précédente version)
  • De plus, l’ossature intermédiaire nécessaire dans le cas de plénum de grande hauteur doit être placée dans le tiers inférieur du plénum
  • Introduction des suspentes souples (câbles) : cette disposition est admise si le plafond est bridé en périphérie
  • Fixation en rive : la 1ère suspente doit être mise en œuvre à moins de 450 mm en l’absence de profilé de rive
  • Installation des porteurs : la 1ère rangée doit se situer à moins de 700 mm du mur. Dans le cas contraire, des suspentes supplémentaires doivent être mises en œuvre sur les entretoises.

Classement des locaux humides

Un tableau de correspondance entre les classements des locaux selon la norme NF EN 13964 et ceux figurant dans le cahier 3567 du CSTB (classement EA, EB, EB+ P, EB+ C, EC). Cette annexe n’a pas de valeur normative. 


Dispositions pour les zones sismiques

Les dispositions à respecter dans ces zones ne font plus partie du texte, conformément aux règles de rédaction des NF DTU. Ces règles figurent maintenant dans un Guide publié par la profession.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.