Hero Image
Image
maquette_batiment_graphique
Isolation thermique
3 minutes min

Etude thermique RT 2012

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

L'attestation RT 2012 est un document officiel préalable à la délivrance d'un permis de construire. Cette attestation certifie qu'une fois les travaux effectués au sein d'un logement, celui-ci respectera les normes de la RT 2012. Pour offrir la garantie de travaux réalisés de façon optimale, une étude thermique RT 2012 doit être menée.
Objectif : vérifier la faisabilité du projet.

Etude thermique RT 2012 : qu’est-ce que c’est ?

La réalisation d'une étude thermique doit être menée par un thermicien référent. Celui-ci se charge de modéliser le projet au sein d'un logiciel dédié. Ce logiciel de calcul thermique réglementaire analyse alors les plans du projet ainsi que ses caractéristiques techniques.

À la fin des calculs, le logiciel génère un fichier xml contenant l'ensemble des références et résultats relatifs au projet de travaux. C'est donc sur la base de ce fichier xml que l'attestation RT 2012 est délivrée.

Les données renseignées dans le fichier doivent entrer en conformité avec celles requises dans la réglementation thermique. Pour cette étude, le thermicien analyse uniquement la structure enveloppante, parois opaques (murs, toiture), parois vitrées, etc.…). 
L'analyse complète du bâti s'effectue quant à elle à la fin des travaux pour l'obtention définitive de l'attestation RT Bâtiment.

Comment réaliser une étude thermique RT 2012 ?

Les processus de réalisation de l'étude thermique RT 2012 sont assez simples. Il suffit de faire appel à un thermicien réglementaire certifié capable de conduire l'analyse du projet. Le technicien se base à la fois sur les plans ainsi que sur le projet ou sur les caractéristiques techniques du bâti présent et ce, en fonction de l'état et de l'avancement du projet (nouvelle construction, rénovation).

A titre d'exemple, le technicien peut utiliser certains appareils pour mesurer l'étanchéité à l'air des murs, repérer les trous d'air ou évaluer l'épaisseur des surfaces vitrées. Ces données collectées sont ensuite introduites au sein d'un logiciel de calcul thermique qui génère alors le fichier xml capable de déterminer si le projet est éligible aux normes RT 2012.

A qui s’adresse une étude thermique RT 2012 ?

L'étude thermique RT 2012 est un préalable à la délivrance de l'attestation RT Bâtiment. Cette attestation est elle-même nécessaire à l'obtention d'un permis de construire en mairie dans le cadre d'un nouveau projet de construction ou de rénovation.

Cette étude thermique peut alors être perçue comme une étape indispensable au dépôt de la demande du permis de construire. Notamment dans le cadre de maisons individuelles et / ou des annexes afférentes.