Webinar sur le recyclage des déchets de plâtre

Reyclage-Placo

Inscrivez-vous à notre webinar sur le recyclage des déchets qui aura lieu le 10 décembre 2018. 


Placo® Webinar sur le thème du recyclage des déchets de plâtre : contrainte ou opportunité ?


animation-picto

animé par nos experts : 

   

Patricia Andy 

Responsable Placo® Recycling

Nicolas Incarnato

Directeur du Développement Durable PPC Saint-Gobain



Date-picto

Date : lundi 10 décembre 2018
 Heure : à 14h00
Format: webinar (en ligne)  

Nos deux experts vous présenteront la problématique du recyclage des déchets sur chantier avec :

  • la réglementation en vigueur 
  • les obligations pour les entreprises du bâtiment
  • les enjeux
  • les solutions 

Le format se veut interactif, vous pourrez ainsi poser toutes vos questions en direct. 


QUESTIONS/RÉPONSES SUITE À LA CONFÉRENCE EN LIGNE


1. Combien cela coûte de recycler au final ? 

Cela représente environ 20 à 30 % de moins de demander une benne de plâtre plutôt que DIB. Sans compter les fortes augmentations du coût de l’enfouissement liées à la baisse des capacités dès 2019 et une forte augmentation de la TGAP d'ici 2015.

2. Les plaques de toutes marques sont prises en charge à partir du moment où elles respectent votre cahier des charges ?

Tout à fait, nous reprenons toutes les plaques/ carreaux / faux plafond si ces déchets de plâtre respectent le cahier des charges.

3. Avez-vous des solutions prêtes ou en cours de recherche sur la séparation du plâtre de l'inerte ? Je pense notamment aux briques plâtrières.

Il existe une solution pour traiter la brique plâtrière. Pour le moment dans la région Rhône Alpes uniquement.

4. Toutes les villes de France sont-elles desservies par un collecteur ou y-at-il des zones "blanches"?

La plupart des villes ont des collecteurs agréés. Ils restent néanmoins quelques zones blanches. Pour plus d’informations voir la carte de nos collecteurs :
https://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/d749e18656542ce77c0a2f995b895780.pdf  . Si nous n’avons pas encore de collecteurs dans un département ne pas hésiter à nous en proposer !

5. Les déchets de chantier sont souvent gérés par les comptes prorata (=pas de décision possible par la MOE ou MOA) comment s'assurer du recyclage ?

Pour s’assurer que le recyclage se fasse, il faut en amont que cela soit demandé par la MOA . Le recyclage peut se faire même s’il y a compte pro rata. Il suffit d’avoir une benne dédiée pour le plâtre.

6. Vos collecteurs peuvent-ils se déplacer pour de petites quantités en mettant à disposition des big bag de 2 m3 par exemple ?

Oui cela est tout à fait possible. Le collecteur massifiera sur sa plateforme avant livraison par camion complet à l’un de nos ateliers de recyclage.

7. Est-ce qu'il y existe une sensibilisation des entreprises (maîtres d'ouvrage) pour faire recycler les déchets de leurs chantiers ?

La sensibilisation se fait par des présentations par nos équipes de prescription, des visites d’usines et d’ateliers de recyclage…

8. Comment s'organise la gestion des déchets quand elle n'est pas au prorata ? 

Lorsque ce n’est pas au prorata, c’est le plaquiste qui peut avoir directement un contrat avec le collecteur pour la reprise des déchets de plâtre.

9. Au final, quels sont les freins que l’on peut rencontrer ?

Les freins sont, avant tout, la non connaissance de la filière (il faut sensibiliser en amont toute la chaîne de valeur), les freins culturels (ne pas avoir envie de de changer sa façon de faire). Une fausse idée que cela va coûter plus cher de recycler (alors que les coûts d’enfouissement augmentent)

10. Quelle proportion des déchets que vous recevez provient de construction neuve (chutes) par rapport à la démolition ?

Il est difficile de donner un ratio. Nous avons commencé avec les chutes de déchets à la pause mais avons de plus en plus de chantiers de déconstruction.

11. Travaillez-vous avec les plateformes de regroupement et de tri des déchets du BTP (PAPREC, Véolia, …) ? Par exemple si on manque de place sur le chantier et qu’on a une unique benne en mélange, mais qu’on souhaite néanmoins que le plâtre soit recyclé..

Il est possible de demander au collecteur de faire un tri sur sa plateforme mais les taux de récupération des déchets de plâtre seront plus faibles surtout avec la plaque de plâtre qui va s’écraser dans la chaîne (c’est moins vrai pour les carreaux de plâtre).

12. Avez-vous des retours d'expérience particuliers (surtout ceux à ne pas refaire) ? 

Sensibiliser en amont. Vérifier les bennes sur le chantier pour s’assurer que le tri est bien fait. 

13. Les bennes de plâtre doivent-elles obligatoirement être couvertes ?

Idéalement les bennes doivent être couvertes ou du moins à l’abris de l’humidité.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.