Webinar sur les gaines techniques verticales

microok

Consultez le webinar sur les gaines techniques qui a été réalisé le 16 mai par l'Assistance Technique de Placo®

Les sujets abordés lors de cette conférence en ligne 

Les gaines techniques verticales / Acoustique

1.Exigences règlementaires en habitation et en ERP (Établissement Recevant du Public)
2.Les solutions proposées par Placo®

Les gaines techniques verticales / Sécurité incendie

1.Exigences règlementaires en habitation et en ERP (Établissement Recevant du Public)
2.Les solutions proposées par Placo®



Conférence en ligne sur les gaines techniques verticales (mai 2017)



Questions/réponses suite à la conférence en ligne

1 La gaine technique dans les pièces principales passe t-elle obligatoirement en 98/48 ?

Non, ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez réaliser une cloison Placostil® 72/48 avec une plaque Placo® Phonique BA 13 par parement. Cette solution fonctionne quel que soit le type de pièce ou de conduit.

2 Un encoffrement en BA18 est-ce CF 30 min ?

Une gaine technique Placostil® avec une plaque Placopatre® BA 18 en parement ne répond pas à l'exigence de degré coupe-feu de paroi EI 30. Une gaine technique Placostil® avec une plaque Placopatre® BA 25 répond à cette exigence mais ne sera pas utilisable en bâtiments d'habitation (exigence acoustique).

3 Peut-on préciser comment obtenir un CF de traversée de plancher 1h avec une gaine technique ?

Vous pouvez réaliser une gaine technique verticale Placostil® avec un seul parement constitué de deux plaques Placoplatre® BA 13. Il conviendra de s'assurer que le classement de résistance au feu du plancher est au moins égal à R 60.  S'il s'agit d'un plancher bois, le nez de plancher sera protégé à l'intérieur de la gaine technique à l'aide de deux plaques Placoplatre® BA 13.

4 N'existe t-il pas des solutions en BA25 ou Duo'Tech® 25 ?

Dans le cas des bâtiments d'habitation, il est possible de réaliser des gaines techniques en plaques Placo® Duo'Tech® 25. Ces plaques sont décrites dans le procès-verbal de résistance au feu RS 15-026.

5 Peut-on poser une gaine en Duo'Tech® 25 dans un ERP, sur une ossature Placostil® ?

Dans le cas d'une gaine verticale Placopan®+ plaque Placoflam® BA 13, la plaque Placoflam® BA 13 est collée en plein au mortier adhésif MAP® formule, puis visée à l'aide de vis TTPC 45 dans les renforts bois (clavettes, rails et semelles).

6 Quelles sont les performances des trappes d'accès lorsqu'il faut en faire pour accéder aux gaines ?

Dans le cas de l'intégration de trappes d'accès dans une gaine technique, il est nécessaire de mettre en œuvre des trappes faisant l'objet  d'un justificatif permettant de garantir la conservation des performances feu et/ou acoustique de la gaine. Dans les bâtiments d'habitation, les trappes d'accès doivent être coupe-feu 1/4 h si leur surface est inférieure à 0,25 m², 1/2 h au delà.

7 Peut-on fixer un WC suspendu dans une gaine technique ?

Oui, des WC suspendus peuvent être intégrés dans la gaine technique. Dans ce cas, le classement de résistance au feu doit être validé par le fabricant du support sanitaire.

8 Peut-on utiliser le Gainéo en ERP ?

Non, le panneau Gainéo® ne peut être utilisé pour réaliser une gaine technique dans un ERP car il est classé B-s1,d0. Pour rappel, dans les ERP, tous les matériaux constituant les gaines techniques doivent être classés A1

9 Est-ce que ma gaine technique doit être 4 faces ?

Non, elle peut comporter deux, trois ou quatre faces.

10 Est-ce que je peux remplacer deux plaques  BA 13 par une plaque BA 25 ?

D'un point de vue acoustique, deux plaques Placoplatre® BA 13 ne peuvent être remplacées par une plaque Placoplatre® BA 25.
D'un point de vue résistance au feu, une gaine technique Placostil® avec une plaque Placoplatre® BA 25 aura au moins le même degré coupe-feu que celle avec deux plaques Placoplatre® BA 13.

11 Sur le système avec le Placopan® comment traitez-vous l'ajout d'une Placoflam® ?

Dans le cas d'une gaine verticale Placopan®+ plaque Placoflam® BA 13, la plaque Placoflam® BA 13 est collée en plein au mortier adhésif MAP® formule, puis visée à l'aide de vis TTPC 45 dans les renforts bois (clavettes, rails et semelles).


Pour toute autre question complémentaire sur le sujet, veuillez contacter l' Assistance Technique

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.