L'histoire du club

histoire-club

histoire placoplatre

A l’heure des « 30 Glorieuses », marquées par l’explosion du logement collectif, la reconstruction de la France bat son plein, et la technologie de la plaque de plâtre monte en puissance portée par des pionniers : d’un côté, un industriel – Placoplatre - qui l’a introduite en France en 1946 ; de l’autre, des entreprises de plâtrerie et de menuiserie très majoritairement familiales, qui se passionnent pour ce produit révolutionnaire permettant de doubler les murs ou de réaliser des cloisons et des plafonds de qualité et à moindre coût.

Conscient que la qualité de ses ouvrages nécessite une pose parfaite, et fort de ses liens étroits tissés avec les entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, Placoplatre décide de lancer un premier “Label de Qualification”. Le succès est immédiat. Les entreprises les plus dynamiques de France sont séduites par cette idée simple : on est plus fort en échangeant et en partageant les bonnes pratiques, en formant régulièrement ses compagnons et en anticipant les évolutions à venir. La création du Club s’impose comme une évidence en 1967.

A partir de ce Label de Qualification, le Club se structure et s’enrichit de services exclusifs (des formations et stages techniques, une Assistance Technique à toutes les étapes des chantiers, des outils de communication pour renforcer la visibilité des entreprises adhérentes, une lettre d’information, des évènements conviviaux comme des soirées et des voyages, pour renforcer les liens entre les membres du Club).

A partir de 1970, les innovations produits et notamment, l’arrivée des ossatures métalliques Placostil® puis Stil® Prim, offrent de nouvelles perspectives aux systèmes constructifs en plaques de plâtre. Placoplatre se mobilise auprès des entreprises du Club parties à la conquête de nouveaux marchés : bureaux, établissements recevant du public, commerces, IGH…. Avec le temps, les ouvrages nécessitent un savoir-faire toujours plus exigeant en termes de performances thermiques, acoustiques, de protection incendie et de résistance mécanique.

histoire placoplatre

Le label de qualification se transforme en “Agrément” en 1977 pour renforcer les critères de sélection. Le Club devient le “Cercle de Placoplatre” en 1990 et passe un cap majeur en 1997, avec la création du “Cadre Blanc” pour les plâtriers, staffeurs et stucateurs, suite au rachat de la société Plâtres Lambert. Les deux réseaux fusionnent en 2001 pour former l’actuel “Club entreprises Placo®”.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.